logo-curie NOUS
SOUTENIR

Trésors d'archives

Le centre de ressources historiques du Musée Curie regroupe des archives d'une incroyable diversité. Tant dans leur contenu, que dans leur supports : manuscrits, presse écrite, photographies, films, cahiers de laboratoire, affiches, plans, livres comptables, rapports administratifs, lettres... Retrouvez ici des zooms sur quelques-uns de nos fonds, quelques trésors de nos archives...

Les archives de Eve Curie

Les archives de Eve Curie (1904-2007) viennent d'être déposées par ses ayants-droit au Musée Curie. Ce fonds vient tout juste d'être classé et inventorié. Il regroupe une quarantaine de boîtes, et est très varié. Il concerne à la fois toute la documentation à propos de l’écriture et de la publication de son livre « Madame Curie » (1938) et des archives plus personnelles : de la correspondance privée, notamment avec sa mère, et professionnelle. Mais aussi des photos, plus d'une centaine, une revue de presse sur Ève Curie, des documents sur son action pendant la seconde guerre mondiale, à l'OTAN, autour de ses conférences ou interventions à la radio, etc.

> Consulter l'inventaire du fonds dans Calames> Découvrir la première biographie d'Eve Curie qui vient de paraître

Cahiers de bord et rapports d’activités du Laboratoire Curie

Le Centre de ressources historiques du Musée Curie conserve un ensemble de 3 cahiers de bord et de 14 rapports d’activité qui retracent fidèlement année par année, la vie du laboratoire Curie sur près de 60 ans. Les deux premiers cahiers portent l’écriture manuscrite de Marie Curie, qui consignait elle-même les événements liés à son laboratoire. Le premier cahier (1898-1927) a été restauré en 2013 afin d’être consolidé et préservé au mieux du temps.

> Consulter les carnets sur la Bibliothèque numérique de PSL-Explore

Les Curie et les Joliot-Curie caricaturés par la presse

Les dessinateurs de presse sont des artistes-journalistes qui apportent leur regard quotidien et illustrent l’actualité en quelques traits de crayons. Leur vision critique peut agacer, déranger, faire sourire, et les réactions qu’elle provoque sont autant de questions posées aux citoyens, qui ponctuent l’évolution de notre société. Des caricatures de la célèbre "famille aux cinq Prix Nobel", extraites de la revue de presse conservée au Musée Curie, nous font revivre avec humour certains épisodes du XXe siècle.

> Visionner quelques-uns de ces dessins issus des archives du musée.

La fiche radioactive

En 1898, Pierre et Marie Curie découvraient le radium. Sur une fiche cartonnée, de 11 sur 20 cm, datée du 22 avril 1902, on peut voir leurs deux écritures et leur calcul de son poids atomique, ainsi que le symbole chimique du radium : Ra.
Cette « simple fiche », à la valeur intellectuelle et patrimoniale inestimable est toujours radioactive et est conservée au Centre de Ressources Historiques du Musée Curie. En 2013, l’atelier Marchal-Poncelet effectue un travail de restauration et de conservation sur ce document afin de limiter les dégâts dus à l’usure du temps. À cette occasion, un fac-similé est réalisé et est exposé au Musée Curie.

> Découvrir le fac-similé exposé au musée [visite virtuelle]> Les carnets de laboratoire de Pierre et Marie Curie conservés à la BnF

Affiches de prévention du cancer (1926-1966)

Le Musée Curie conserve une collection exceptionnelle regroupant les 8 premières affiches de prévention du cancer. Au tout début des années 1920, au moment où sont créés les Centres de lutte contre le cancer, une « propagande anticancéreuse » se met en place. Il s'agit d'éduquer la population, de l’avertir que "le cancer peut être guéri", surtout si son diagnostic est précoce. C’est ainsi que de grandes affiches colorées accompagnées d'un texte bref et impérieux sont diffusées dans les lieux publics. Leur création est confiée à des peintres affichistes renommés et talentueux : André Wilquin, Bernard Villemot, Paul Colin, Jacques Nam ou Guy Georget.

> L'inventaire de la collection > Découvrez 2 affiches au musée

Les archives de Claudius Regaud pendant la guerre de 14-18

Le Musée Curie conserve les archives du Professeur Regaud, parmi lesquels nous vous invitons à découvrir des documents inédits et d’autres émouvants de la période 1914-18. Dans sa correspondance personnelle, une lettre de 1917 de Marie Curie dans laquelle elle émet pour la première fois le souhait de créer un centre de « radiumthérapie » qui deviendra plus tard l’Institut Curie. Ou encore des lettres de sa femme, Marie, qui lui écrivait plusieurs fois par semaine. Cette correspondance dévoile les liens étroits du couple et comment ils réussissaient à maintenir des liens familiaux. Mais aussi, des photographies qui offrent un témoignage direct de la vie dans les hôpitaux militaires de campagne.

> Découvrir des archives de Claudius Regaud> L'inventaire du fonds dans Calames> En savoir + sur Claudius Regaud

Le seul film connu où l'on entend la voix de Marie Curie

En 2012, l'ACR (American College of Radiology) a fait don au musée d'une archive importante pour l'Histoire, un document précieux et rare. Il s'agit du seul film connu à ce jour où l'on peut entendre la voix de Marie Curie. Il date de 1931. En juillet cette année-là, à Paris, Marie Curie recevait la médaille d'or de l'ACR pour ses contributions à la radiologie. La cérémonie de remise de la médaille et le discours prononcé par la savante sont immortalisés dans l'un des tout premiers films parlants.
Vous pouvez aussi retrouver ce document au Musée Curie, dans notre table multitouch...

> Lien vers l'ACR> Visionner le film

Quatre savants à la Une !

Revue de presse historique. Près de 1600 articles référencés à la pièce.
Un siècle d'articles de journaux où l'on retrouve le fort intérêt qu'ont suscité d'abord Pierre et Marie Curie, puis Irène et Frédéric Joliot-Curie, de leur vivant, et après leur mort, jusqu'à aujourd'hui. Faisant régulièrement la une des magazines populaires et des quotidiens nationaux tels que Le Matin, Paris-Match, l'Illustration, Elle, Femina ou encore Vanity Fair. Personnages populaires en France, ils le sont aussi à l'étranger. Plus d'un tiers des articles conservés sont issus de la presse internationale (polonaise, britannique, américaine, allemande, italienne, suédoise, russe...).

> Une sélection d'articles a été publié dans les Carnets du Musée Curie > L'inventaire du fonds dans Calames