logo-curie NOUS
SOUTENIR

La famille Curie

C’est un cas unique dans l’Histoire des sciences et des Prix Nobel : à eux 4, les Curie ont remporté pas moins de 5 Prix Nobel. Mais ils ont surtout révolutionné le monde des sciences et de la médecine. Découvrez un peu plus en profondeur cette famille hors du commun.

Pierre et Marie Curie, chronologie

Il naît à Paris en 1859, elle en 1867 en Pologne… Leur rencontre est improbable, et pourtant… Au fil des dates, découvrez le destin de ce couple à l’origine de l’Institut Curie.

> En savoir + sur l'histoire de Pierre et Marie Curie [PDF]

Marie Curie

Marie Curie a consacré sa vie à la science, « parce que j’en avais envie, disait-elle, parce que j’aimais la recherche. » Elle avait sans nul doute une conception humaniste du rôle de la science dans la Société et elle mesurait la force du symbole qu’elle-même représentait pour les femmes.

> En savoir + sur Marie Curie [PDF]
> A lire : "Marie Curie et la Grande Guerre" de Anaïs Massiot et Natalie Pigeard-Micault du Musée Curie> Marie Curie et la médecine de guerre [lien vers le site Médecins de la Grande Guerre. Marie Curie en ‘Flanders Fields’ par Roseline Debaillie]

Irène et Frédéric Joliot-Curie

On aurait pu croire qu’il serait difficile d’égaler des parents comme Pierre et Marie Curie. C’est pourtant avec brio que leur fille Irène, bientôt accompagnée de son mari, également chercheur, reprennent le flambeau et décrochent eux aussi le prestigieux Nobel.

> En savoir + sur l'histoire d'Irène et Frédéric Joliot-Curie [PDF]

De l'Institut du Radium à l'Institut Curie

Du premier Prix Nobel des Curie en 1903 à l’inauguration du nouveau Musée Curie en 2012, découvrez les dates marquantes qui ont fait l’histoire de l’Institut Curie.

> En savoir + sur les grandes dates de l'Institut Curie [PDF]