logo-curie NOUS
SOUTENIR

La radioactivité en quelques dates

La fin du XIXe siècle a été marquée par une série de découvertes scientifiques qui ont influencé les décennies suivantes. Des connaissances complètement acquises aujourd'hui, telles l'atome et sa structure, étaient à l'époque controversées parmi les physiciens et les chimistes. La découverte de la radioactivité a bouleversé notre compréhension du monde et de la matière.

1895

En novembre, Wilhelm Conrad Röntgen découvre les rayons X.



1896

Henri Becquerel découvre au Muséum d'histoire naturelle, l'émission, par l'élément uranium, d'un rayonnement pénétrant (radioactivité naturelle).



1897

J.J. Thomson caractérise l'électron. Il mesure sa vitesse et le rapport e/m de sa charge à sa masse, il montre également que les électrons sont les constituants de tous les atomes.



1898

Pierre et Marie Curie découvrent, dans les locaux de l'Ecole de physique et de chimie industrielles de Paris (EPCI), le polonium et le radium. Dans le but de déterminer la masse atomique du radium, le couple entreprend le traitement de plusieurs tonnes d'un minerai naturel d'uranium, la pechblende (avec 1 tonne de pechblende on obtenait 1 à 2 mg de chlorure de radium). Marie Curie invente le terme de radioactivité.

> La suite... télécharger la chronologie complète [PDF]



En savoir + sur la radioactivité et le nucléaire

> Un site web qui apporte un éclairage sur la radioactivité, ses applications et le nucléaire. [la radioactivité.com]> Un dossier complet sur la radioactivité : ses origines, ses aspects scientifiques, ses applications. [site du CEA Jeunes]> A découvrir : "La sûreté nucléaire ? Question centrale !" Une exposition pédagogique qui répond aux questions que vous vous posez sur le sujet. [site de l'ASN]

Discours des Prix Nobel de Pierre et Marie Curie et de Irène et Frédéric Joliot-Curie

> Prix Nobel de physique, Pierre et Marie Curie - 1903> Prix Nobel de chimie, Marie Curie - 1911> Prix Nobel de chimie, Irène et Frédéric Joliot - 1935