logo-curie NOUS
SOUTENIR

B10La fiche radioactive

En 1898, Pierre et Marie Curie découvrent le radium. En 1902, ils cherchent à déterminer sa masse atomique. Ils notent les différentes étapes de leurs calculs dans leurs carnets de laboratoire, dont ce document est extrait. Leurs deux écritures sont inscrites sur cette fiche, et l’original présente encore des traces de radioactivité résiduelle.

Reproduction de la fiche datée du 22 avril 1902

Cette fiche détaille les mesures effectuées par Pierre et Marie Curie sur 0,1 g de RaCl2 (chlorure de radium). On peut y lire le symbole chimique du radium et une estimation de sa masse atomique : Ra = 223,3 u (la valeur actuelle, plus précise, étant de 226.053 u).

> En savoir + sur l'original de la fiche radioactive

Autoradiographie de la fiche radioactive

Autoradiographie de cette même fiche effectuée par Frédéric Joliot en 1958. On y reconnaît la contamination radioactive en noir, avec, en bas à droite, la trace d’un pouce, probablement celui de Pierre ou de Marie Curie.


Le saviez-vous ?

Une substance radioactive perd la moitié de sa radioactivité sur une durée de temps qui lui est propre, appelée période radioactive ou demi-vie. Cette durée est variable d’un atome radioactif à l’autre, de quelques fractions de seconde à des milliards d’années. Pour le radium, cette période est de 1620 ans.