logo-curie NOUS
SOUTENIR

Marie Curie, une femme au Panthéon : l'exposition du 150e anniversaire de sa naissance

À l'occasion des 150 ans de Marie Curie, découvrez l'exposition « Marie Curie, une femme au Panthéon » présentée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 dans la nef du Panthéon. Vous y découvrirez les coulisses des travaux scientifiques et la vie privée de Marie Curie.

« Marie Curie, une femme au Panthéon », la mise en lumière inédite d’une figure légendaire de la science.

Née il y a 150 ans en Pologne, l’histoire de Marie Curie est devenue légendaire. Quittant son pays natal à 24 ans pour venir étudier les sciences à la Sorbonne, c’est en 1894 que Marie Sklodowska rencontre le physicien Pierre Curie. Ensemble, ils découvrent deux nouveaux atomes, radioactifs, le polonium et le radium. En 1903, avec l'obtention du prix Nobel de physique, le couple devient célèbre. Trois ans plus tard, Pierre meurt accidentellement. Marie continue seule l’œuvre scientifique initiée avec lui. Elle obtient un second prix Nobel en 1911, celui de chimie, elle enseigne à l’université de Paris et dirige un laboratoire de recherche à l’Institut du radium, devenu Institut Curie, jusqu’à son décès en 1934. En 1995, Marie Curie devient la première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites.

A travers une scénographie épurée, mettant en valeur des archives de Marie Curie, cette exposition dresse un portrait sensible et intime de la savante aux deux prix Nobel.

Carnets de laboratoire, cahiers de note, journal intime, photographies, prix Nobel, lettres, objets personnels, instruments scientifiques, films de famille, coupures de presse, archives des Actualités cinématographiques… offrent une immersion dans les coulisses des travaux scientifiques et les responsabilités institutionnelles de Marie Curie, mais aussi dans son univers personnel et familial, permettant de redécouvrir certains épisodes de sa vie, méconnus ou oubliés.

Conçue comme un récit, l’exposition se décompose en 5 grands chapitres avec en introduction un prologue. Prologue : De Varsovie à Paris ; Chap. 1 : Le rêve devenu réalité ; Chap. 2 : Madame P. Curie ; Chap. 3 : La savante aux deux prix Nobel ; Chap. 4 : Les rayons au service de la médecine ; Chap. 5 : Une femme illustre.

Les textes de l’exposition ainsi que les enregistrements sonores –extraits d’écrits et de lettres de Marie Curie lus par la comédienne franco-polonaise Elisabeth Duda- sont disponibles en français, anglais et polonais.

Conception/Réalisation/Production de l'exposition

Commissariat d’exposition : Musée Curie (Nathalie Huchette et Renaud Huynh)
Exposition produite par le Centre des monuments nationaux
Scénographie : L'atelier Raymond Sarti / La Fabrique Anamorphique
Graphisme : Patrick Hoarau