logo-curie NOUS
SOUTENIR

Nos expositions temporaires

Le jardin du Musée Curie accueille chaque année une exposition de plein air, qui met en valeur l’Institut Curie d’hier et d’aujourd’hui. Chaque exposition, à la scénographie originale, se rapproche de certaines installations d’artistes modernes et s'intègre avec harmonie à ce lieu intime. Retrouvez dans cette rubrique les expos temporaires en cours et passées.

Le jardin du Musée Curie

Situé entre différents laboratoires, de physique-chimie, de médecine et de biologie, le jardin du Musée Curie occupe une place particulière au sein de l'Institut Curie. Lieu de détente pour les visiteurs et les collaborateurs de l’Institut, il représente aussi un lieu d’échanges entre l’univers de la recherche et le public extérieur. Mais saviez-vous qu'il a été créé et aménagé par Marie Curie ?

> Découvrir l'histoire du jardin de Marie Curie

PROCHAINEMENT ! Paillasses et blouses blanches : exposition de photographies du 21 mai au 31 octobre 2016

65 photographies inédites en couleur et en noir et blanc sur l’univers de la recherche passée et actuelle, du temps de Marie Curie et au XXIe siècle à l'Institut Curie. Un voyage visuel dans les laboratoires d’hier et d’aujourd’hui et le quotidien des chercheurs.

> En savoir +

L'EXPOSITION DE 2015 : Expériences

Quand des résultats d'expériences scientifiques de chercheurs de l'Institut Curie sont soumis tels quels, sans légende, ni commentaire, au regard et à la créativité d'artistes, cela produit des expériences artistiques. Comment l'art réinterprète-t-il la science ? Que reflètent ces oeuvres ? Quelles beautés ? Quels imaginaires ? Quelles vérités et quels territoires mystérieux, invisibles aux scientifiques, dévoilent-elles ?

> En savoir +

L'EXPOSITION DE 2014 - Les héritières de Marie Curie

A la veille des 100 ans de l’inauguration du laboratoire de Marie Curie à l’Institut du Radium, l'exposition temporaire était consacrée à 33 "héritières" de Marie Curie, d'hier et d'aujourd'hui. L'occasion de découvrir à travers leurs photos, une facette de l'histoire des femmes en science et en médecine au XIXe et XXe siècles. Elle était visible du 8 mars au 31 octobre 2014.

> En savoir +

L'EXPOSITION DE 2013 - Portrait(s) de cellule

Portrait(s) de cellule faisait le lien entre les chercheurs et l’objet de leurs recherches. L’exposition était visible de juin à octobre 2013.

> En savoir +

L'EXPOSITION DE 2012 - Le jardin de Marie Curie, d'hier et d'aujourd'huiI

Cette exposition de plein air programmée de septembre 2012 à mai 2013, dévoilait une série de photographies issues des collections du Musée Curie et mettait en parallèle des clichés d’hier et d’aujourd’hui, pris sur le vif, de ce jardin insolite et des gens qui l’ont arpenté ou qui l’arpentent toujours.

> En savoir +