logo-curie NOUS
SOUTENIR

Quelques livres actuellement disponibles

De nombreuses publications sont éditées chaque année à partir de nos collections.

Marie Curie et la Grande Guerre

Notes de l’éditeur :
« Été 1914, Marie Curie aménage son laboratoire dans le tout nouvel Institut du radium. Mais l’histoire est en marche et la Première Guerre mondiale éclate.
Ses collaborateurs au front, Marie Curie ne s’enferme pas dans son laboratoire. Au contraire, elle en sort et fait tout ce qui est en son pouvoir pour se rendre utile. Elle met au service de la France ses connaissances scientifiques, au travers de la radiologie et la radiumthérapie. Elle va plus loin et mobilise les ressources humaines, matérielles et financières au profit des blessés. Elle s’inquiète de ses proches, fait circuler les nouvelles.
Richement illustré, ce petit ouvrage se propose de raconter sous toutes ses facettes ce que fut la vie de Marie Curie durant la Grande Guerre. Après ces quatre longues années de conflit, Marie Curie, comme tant d’autres, ne sera plus la même. »

Massiot A. et Pigeard-Micault N., "Marie Curie et la Grande Guerre", Paris : Glyphe, 2014.

> Pour acheter le livre (lien vers Glyphe)


Irène Joliot-Curie

Notes de l'éditeur :
« Irène Joliot-Curie a traversé la première moitié du XXe siècle comme une personnalité triplement symbolique : elle a été à la fois une scientifique nobélisée comme sa mère Marie Curie, l’une des trois femmes ministres du gouvernement Blum de juin 1936 et une militante des droits des femmes qui se revendiquait féministe. Sa vie s’est frottée aux grands événements internationaux, comme les deux guerres mondiales, et aux moments de tension nationale et de crispation internationale qu’ont été la crise de 1929 et la guerre froide après 1945. Elle a aussi contribué à la mutation des sciences, à l’avènement de la physique nucléaire et à la création du campus universitaire d’Orsay. Elle a enfin été le témoin de trois moments clés de l’histoire du féminisme : le temps des suffragettes à la Belle Époque, le front sanitaire durant la Grande Guerre et la difficile émancipation qui a suivi, le militantisme antifascite et procommuniste au moment de la Seconde Guerre mondiale et aux heures tragiques de la guerre froide.
À travers le cheminement de cette chercheuse de talent éprise d’égalité et d’équité, c’est aussi l’histoire d’un couple, d’une famille et de tout un milieu intellectuel et politique qui est ici proposée.
Le destin hors du commun d’une femme d’exception enfin révélé dans ses facettes multiples. »

Jacquemond L.-P., "Irène Joliot-Curie", Paris : Odile Jacob, 2014.

Les femmes du laboratoire de Marie Curie

En 1906, Marie Curie devient la première femme dirigeant un laboratoire de recherche. Professeur de l'Université de Paris, elle a souvent servi de modèle.
Jusqu'en 1934, elle accueillera 45 étudiantes et chercheuses de tout pays. Découvrir la vie de chacune d'elles, c'est aussi raconter l'évolution de la place des femmes dans les laboratoires. Peut-on alors dessiner, à partir de cet ensemble, un profil de la femme scientifique au début du XXe siècle en France?

Pigeard-Micault N., "Les femmes du laboratoire de Marie Curie", Paris : Glyphe, 2013.
Préface de Hélène Langevin-Joliot.

> En savoir +> Acheter le livre (éd. Glyphe)


Vous trouverez dans les trois liens ci-dessous une petite sélection d'ouvrages disponibles au Musée Curie en rapport avec nos thématiques.

> Quelques livres sur l'histoire de la famille aux 5 prix Nobel...> Une bibliographie sur la radioactivité, la médecine et le radium.> Autres thématiques abordées...