Le laboratoire de Marie Curie : avant / après

En 1915, Marie Curie s’installe au rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du Radium pour diriger le Laboratoire Curie. Cet étage accueille aujourd’hui le Musée Curie. À partir de photographies d’archives nous avons « re-photographié » ces lieux pour vous proposer de remonter dans le temps en comparant présent et passé.

Pour chaque photo, déplacer (vers la gauche ou la droite) le curseur fléché en maintenant le pointeur de la souris ou le doigt (écran tactile) dessus.

Le bureau du directeur

Le bureau de Marie Curie est l'une des deux salles du bâtiment, avec son laboratoire de chimie, à avoir été conservée. Dans le musée les visiteurs peuvent donc découvrir son bureau, sa chaise et sa bibliothèque qui n’ont pas bougé.

1928, Coll. ACJC/ Musée curie

Le bureau du directeur

Le bureau se situe au cœur de l’espace réservé au directeur. De cet endroit, Marie Curie pouvait rejoindre sa salle de physique (porte de droite), sa salle de chimie, sa salle de repos (porte de gauche), ses toilettes et son entrée privée.

1928, Coll. ACJC/ Musée curie
2016, S. Lenormand / Musée Curie

La salle de repos du directeur

Cette salle permettait à Marie Curie de manger et de se reposer sur place. Sa fille Irène l’occupa, comme l’ensemble des pièces affecté au directeur, lorsqu'elle était directrice. En 1965 cette pièce est transformée en salle d’archives puis rattachée à la salle d’exposition du Musée, depuis 1996.
1956, Coll. ACJC/ Musée curie
2016, S. Lenorman / Musée Curie

Le laboratoire de chimie du directeur

Après plusieurs décennies d’utilisation, ce lieu contaminé par la radioactivité a été décontaminé en 1981 et reconstitué à partir de matériel d’époque et de mobilier recréé. Il peut aujourd’hui être découvert sans crainte par des milliers de visiteurs.
1922, Coll. ACJC/ Musée curie
2016, S. Lenormand / Musée Curie.

La salle de physique du directeur

Le quartz piézoélectrique, invention de Pierre Curie, exposé dans une vitrine au centre du musée, est situé à quelques centimètres de celui que manipulait Marie Curie dans son laboratoire de physique pour mesurer de la radioactivité.
1922, Coll. ACJC / Musée curie
2016, S. Lenormand / Musée Curie

La salle des balances et mesures

Les deux tables de mesures de la radioactivité du service des mesures du laboratoire Curie ont laissé place aujourd’hui à une table numérique permettant de consulter photos, documents et vidéos sur la vie et l’œuvre des membres de la "famille aux 5 prix Nobel".
1922, Albert Harlingue / Coll. ACJC / Musée curie
2016, S. Lenormand / Musée Curie.

Le rez de chaussé du pavillon Curie

> Retrouvez les différents espaces du musée : la visite virtuelle

> Découvrez des photographies de Marie Curie prises au laboratoires Curie de l'Institut du radium

> Découvrez d'autres photographies du laboratoire Curie