logo-curie NOUS
SOUTENIR

Le Musée Curie hors les murs 2016

Le musée contribue à de nombreux et divers événements hors ses murs. Nous prêtons des objets, des instruments, des photos et des archives pour des expositions, réalisons des projets culturels en partenariat, louons notre exposition itinérante sur Marie Curie, programmons notre spectacle de conte hors les murs, etc. Retrouvez dans cette rubrique les divers lieux où le Musée Curie s'exporte.

Notre exposition "Expériences" à l'ENS du 3 juin au 30 septembre 2016

L'École normale supérieure ouvre à nouveau grandes ses portes. Le temps d’une nuit, ce sera tout un programme foisonnant autour du thème « Expliquer ». A cette occasion, vous pourrez y retrouver notre ancienne exposition "Expériences". Celle-ci y sera adaptée et installée dans la cour. Elle restera visible jusqu'en septembre.
Par ailleurs, les "leçons de Marie Curie" seront animées par des élèves de l'ENS grâce à du matériel pédagogique prêté par le Musée et servant à faire des expériences, le vendredi 3 juin à partir de 18h30.

> Découvrir l'exposition Expériences> En savoir + sur la Nuit des sciences et des lettres

Exposition Marie Curie à Veurne (Belgique) du 9/04/2016 au 8/01/2017

La Grande Guerre n’était pas une affaire exclusivement masculine. Entre 1914 et 1918, les femmes furent impliquées de gré ou de force dans cette conflagration mondiale. Peut-être pas sur le champ de bataille, mais en tout cas à la base de la société, dans les communautés locales et les foyers. À travers une série d’expositions, le projet "La femme cachée de la guerre" s’attarde sur le récit captivant de différentes femmes emblématiques de la Première Guerre Mondiale. Le Centre d’expérience Patrie Libre à Furnes raconte l’histoire de Marie Curie au début de la Première Guerre Mondiale,qui décide d’introduire la radiologie médicale, qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements, au front. Pour cette exposition, le Musée Curie a prêté différents objets qui évoquent "les années folles du radium".

> En savoir +

A la Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D du Nord–Pas-de-Calais du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, la Coupole près de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais) présente l’exposition «Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945». Pour cette exposition qui se propose de montrer les avancées scientifiques et techniques lors des deux conflits mondiaux, le Musée Curie a prêté le brassard d’infirmière de la Croix Rouge d’Irène Curie pendant la première Guerre Mondiale et une plaque de verre radiographique de 1916 réalisée pendant la première Guerre Mondiale par Marie Curie sur le soldat Léon Bretagne (cliché de hanche où l’on aperçoit des éclats d’obus).

> En savoir +

Marie Curie, femme d’honneur à Sartrouville le 19 mars 2016

Le Musée Curie s’associe à « Femme, Cancer, Espérance », association ambassadrice de l’Institut Curie, qui organise à Sartrouville pendant la semaine « Une Jonquille pour Curie », du 15 au 20 mars, des manifestations pour collecter des fonds contre le cancer. Le samedi 19 mars, Marie Curie est plus particulièrement à l’honneur à travers une exposition prêtée par le musée et la projection du film « Marie Curie, au-delà du mythe » qui seront présentés par Nathalie Huchette, responsable de l’action culturelle du musée et co-auteur du documentaire.

> Télécharger le programme [pdf]

Marie Curie et sa soeur Bronia au Musée national de l'histoire de l'immigration

L’exposition permanente "Repères" au Musée national de l'histoire de l'immigration a fait peau neuve. Pour la vitrine consacrée à Marie Curie nous leur prêtons différents documents originaux : la carte de visite de Marie Curie, des pages de calcul écrites de sa main, une photographie la représentant dans son laboratoire à l’Institut du Radium en 1923. Et aussi des instruments : une chambre d’ionisation, un électromètre à quadrant et un quartz piézoélectrique.

> En savoir + sur l'exposition "Repères"> Visionner un témoignage de Hélène Langevin, petite-fille de Marie Curie et petite-nièce de Bronia