logo-curie NOUS
SOUTENIR

Les missions du Musée Curie

Depuis près de 20 ans, le Musée Curie est une UMS* entre le CNRS et l’Institut Curie. Gardien de la mémoire collective, il est aujourd’hui un lieu de culture scientifique et de partage du savoir. Véritable lieu de mémoire, le Musée Curie participe au rayonnement international de la science française.

Les missions de l'unité

Elles s’articulent autour de trois axes :
• Préserver : collecter et conserver ce qui a trait à la "famille aux 5 Prix Nobel" (Curie et Joliot-Curie) et à leurs collaborateurs, à l’histoire du radium, de la radioactivité, de l’Institut du Radium et de la Fondation Curie, des premières utilisations médicales des rayonnements.
• Rechercher : inventorier les collections et élaborer des outils permettant de faciliter leur accès et leur étude, développer les recherches en histoire des sciences.
• Communiquer : exposer et diffuser les collections aux publics les plus divers.


Les activités du musée

Elles s’organisent ainsi autour de trois thématiques :
• la conservation du patrimoine et l'étude des collections ;
• la production et la diffusion de la culture scientifique ;
• les publics et la communication.

Dépositaire d’un patrimoine scientifique et culturel unique, au sein de l’ancien Institut du Radium, le Musée Curie est à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences.
Le musée travaille en étroite collaboration avec l'association Curie et Joliot-Curie (ACJC).


* Depuis 1994, le Musée Curie est une Unité mixte de service entre le CNRS (Institut national de physique nucléaire et physique des particules, IN2P3) et l’Institut Curie. Son intitulé exact est : UMS 6425 « Musée et archives de l’Institut du radium : Pierre et Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie ».

> Découvrez l'Institut Curie> Découvrez le CNRS> Découvrez l'ACJC