logo-curie NOUS
SOUTENIR

L'association Curie et Joliot-Curie

Les objectifs de l'association :

- Faire connaître la vie et l'œuvre de Pierre et de Marie Curie, de Frédéric et d'Irène Joliot-Curie.
- Contribuer à la préservation et à la mise en valeur de leurs écrits, de leurs travaux et de tout document ou objet les concernant.

Dans une démarche de sensibilisation à la culture scientifique et technique, l'association soutient les initiatives pour promouvoir l'œuvre de ces quatre savants, particulièrement auprès des jeunes. Les établissements scolaires peuvent ainsi bénéficier de l'appui de l'Association pour leurs projets (conseils, prêt de matériel pédagogique ou de photographies, etc.).
L'association s'associe aux commémorations concernant la « famille aux cinq Prix Nobel » et participe aux manifestations scientifiques et culturelles liées à ses objectifs. L'association travaille en étroite collaboration avec le Musée Curie.


Le bureau :

Président : Édouard Brézin
Secrétaire général : Pierre Radvanyi
Trésorier : Jean-Michel Biquard
Secrétaire : Monique Bordry
Pierre Joliot, Hélène Langevin-Joliot
L'Association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été successivement présidée par Jean Teillac, Pierre-Gilles de Gennes et Hubert Curien.


Conseil et siège de l'ACJC :

Le Conseil de l'association comprend les membres du bureau, le président de l'Institut Curie, le directeur de l'IN2P3, le haut-commissaire à l'Énergie atomique, le maire du 5ème arrondissement de Paris, des représentants des familles Curie et Joliot, ainsi que plusieurs personnalités scientifiques.
Le siège de l'association se trouve au Musée Curie, situé au sein de l'Institut Curie, dans le bâtiment de l'ancien Institut du Radium où Marie Curie et Frédéric et Irène Joliot-Curie ont mené une grande partie de leurs travaux.


Adhésion :

L'association propose à ses adhérents :
- un bulletin périodique pour faire connaître les initiatives développées avec l'aide de l'Association et rassembler des informations intéressant ses activités. Il comprend notamment les textes des conférences prononcées lors des assemblées générales.
- des visites d'expositions ou de musées scientifiques, organisées par l'association.
- un accès privilégié aux collections du Musée Curie (instruments, archives, photothèque, bibliothèque et documentation).
- un espace de vente au Musée Curie (cartes postales, affiches, livres, etc.).
- l'intervention de membres de l'association pour des conférences lors d'événements culturels
- des prêts de photographies pour des animations, des exposés ou des débats thèmes liés aux objectifs de l'Association.


Pour en savoir +

> Le dépliant de l'ACJC (pdf)> Contacter l'ACJC