Les héritières de Marie Curie

Les femmes étaient à l’honneur au Musée Curie du 8 mars au 31 octobre 2014. Les visiteurs pouvaient découvrir dans le jardin du musée 33 portraits de femmes qui ont oeuvré contre le cancer depuis 1914. Grâce à ces récits et photos, c’est bien la thématique de la place des femmes dans les sciences qui était à l’honneur.

Une histoire des femmes dans les sciences

Le Laboratoire Curie de l’Institut du radium a toujours accueilli du personnel féminin, à commencer par Marie Curie, qui fut la première à le diriger. Encore aujourd’hui, l’Institut Curie est un modèle de parité largement respectée, les femmes représentant la bonne majorité de la masse de ses salariés. 15 portraits de “femmes d’hier” *, dont ceux d’Irène et Marie Curie, attendent donc les visiteurs pour leur faire découvrir l’histoire des premières femmes ayant intégré la communauté scientifique et étant devenues des modèles pour les générations suivantes. L'exposition présente également, les portraits de 18 collaboratrices actuelles de l’Institut Curie, témoignant de la réalité du monde professionnel scientifique ou médical d'aujourd'hui.

* Partie historique basée sur "Les femmes du laboratoire de Marie Curie" de Natalie Pigeard-Micault (Ed. Glyphe, 2013, 18 euros).

> En savoir + sur l'auteur
> Le livre en vente à la librairie du musée> Quelques portraits de l'exposition

L'héritage de Marie Curie

Si, près de 70% du personnel de l’Institut Curie est aujourd'hui féminin, comment ne pas y voir un héritage de son histoire ? Le laboratoire Curie de l’Institut du radium a, en effet, dès son inauguration en 1914, été dirigé par une femme. Marie Curie fut, rappelons-le, la première à diriger ce laboratoire universitaire. Elle a ouvert son Laboratoire aux femmes, en les recrutant sur les mêmes conditions que ses collaborateurs masculins. Sans considérer leur pays d’origine, leur religion ou leur vie familiale, gardant pour seuls critères de sélection la motivation, le sérieux ou la compétence. Elle a permis aux pionnières qui l’ont rejoint de participer, chacune à leur niveau, à l’affirmation de la place des femmes en science. Toute sa vie, elle s’est investie pour faire avancer la science et la société. D’hier à aujourd’hui, les femmes de l’Institut Curie ont cultivé et fait fructifier cet inestimable héritage.

Exposition produite par le Musée Curie

Commissaires d'exposition : Nathalie Huchette et Renaud Huynh
Conseil scientifique : Natalie Pigeard et Céline Giustranti
Design graphique - scénographie : ARTKAS - RDA3