Notre actualité

Le Musée Curie participe directement ou indirectement à des manifestations culturelles, contribue à des publications ou des commémorations. Retrouvez dans cette rubrique les diverses actualités en lien avec le musée, l'histoire de la famille Curie...

Parution : la première biographie d'Eve Curie

Eve Curie (1904-2007), fille cadette de Pierre et Marie Curie, est surtout connue pour être l'auteur de la première biographie de sa mère "Madame Curie", best-seller mondial dès sa parution en 1938. Pour nous livrer le portrait de cette héroïne de la France Libre, Claudine Monteil a mené de nombreuses recherches dans les archives du Musée Curie et a eu accès en exclusivité aux archives privées d'Eve Curie mises en dépôt par la famille au Centre de Ressources Historiques du musée.
Claudine Monteil, « Eve Curie, l'autre fille de Pierre et Marie Curie » (Ed. Odile Jacob, 2016, 250 pages, 22,90 €).

> En savoir + sur le livre> A vos agendas ! Conférence sur Eve Curie par Claudine Monteil, le samedi 13 février 2016 à 15h au Musée Curie. -> Réserver et en savoir +

80 ans du Prix Nobel de chimie de Irène et Frédéric Joliot-Curie

Il y a 80 ans, en décembre 1935, Irène et Frédéric Joliot-Curie, respectivement fille et gendre de Pierre et Marie Curie recevaient le Prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle. Une découverte qu'ils on faite à l'Institut du Radium, dans le laboratoire dirigé par Marie Curie, dans les lieux-mêmes où aujourd'hui est installé le Musée Curie.

Pour commémorer cette distinction le Musée Curie a organisé une conférence : "Il y a 80 ans, Irène et Frédéric Joliot-Curie recevaient le Prix Nobel de chimie" donnée par Renaud Huynh, directeur du Musée Curie, le samedi 12/12/2015 à 15h .

> Revoir la conférence> (Re)découvrez le contexte de cette découverte et l'histoire de la remise du prix

Spectacle "Marie CURIE ou la science faite femme..." de Pierrette Dupoyet
Du 12 février au 8 mars 2016 - Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18°)

La pièce de théâtre "Marie Curie ou la science faite femme..." créé pour le Festival d'Avignon 2015, écrit, joué et mis en scène par Pierrette Dupoyet, est programmé à Paris en septembre. Ce spectacle accessible à tous est librement inspiré de la vie de Marie Curie. L'auteure fait revivre le parcours passionné et passionnant de la scientifique, éperdue de progrès, mais aussi d'épouse aimante, de mère attentive, de femme !

Au Théâtre de la Reine Blanche
2 bis Passage Ruelle
Paris 18°
Vendredi 12 Février, Jeudi 18 Février & Mardi 8 Mars 2016 à 19 h

> En savoir + sur Pierrette Dupoyet

Hommage au Docteur Claudius Regaud
10 et 11 octobre à Couzon au Mont D'or (métropole de Lyon)

Sous la présidence du Professeur Thierry Philip, président de l'Institut Curie, l'association Hommage Piano rendra hommage à Claudius Regaud, originaire de Couzon au Mont D'or, pionnier de la radiothérapie, créateur de la Fondation Curie et soutiendra la recherche contre le cancer au profit du Centre Léon Bérard (Lyon).
Au programme : projection du film « Marie Curie, une femme sur le front », une conférence par Nicolas Foray chercheur à l’Inserm et au Centre Léon Bérard de Lyon, concert de piano et violoncelle, et enfin une exposition sur les effets du Docteur Claudius Regaud prêtés par sa famille.

> En savoir + sur le Dr Regaud et la radiothérapie> En savoir + sur l'association Hommage Piano

En librairie : l’histoire de Marie Curie et de sa sœur aînée

En librairie depuis le 27 mars 2015 : « Les sœurs savantes – Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l’histoire » de Natacha Henry. Liées par une affection indéfectible, par un respect et une admiration mutuels, Marie Curie et Bronia se sont soutenues tout au long de leur vie dans les joies professionnelles comme dans les drames privés. Pour la première fois, Natacha Henry raconte les vies entrelacées des deux soeurs. Au fil des pages, on y découvre une Marie Curie que l’on ne connaissait pas, une femme entourée, aimante, chaleureuse et sensible, loin de l’image de l’austère scientifique.
L'auteur, historienne, a mené de nombreuses recherches dans les archives du Musée Curie, pour nous livrer cette histoire inédite.

> Présentation du livre [lien vers la Librairie Vuibert]> Conférence-dédicace de Natacha Henry au Musée Curie le 12 mars 2016