logo-curie NOUS
SOUTENIR

Portrait(s) de cellule

Niché derrière le Musée, le jardin de Marie Curie, accueille chaque année une nouvelle exposition temporaire. Au printemps et à l'automne 2013, l'exposition "Portrait(s) de cellule" faisait le lien entre les chercheurs et l’objet de leurs recherches.

Les beautés et les surprises du monde cellulaire

Le monde cellulaire regorge de surprises visuelles et colorées. C'est ce que dévoilent les microscopes ultra-performants utilisés en imagerie scientifique. A travers 20 photographies de cellules présentées comme des oeuvres d'art à part entière, le public était invité à s'immerger dans les beautés et les surprises de ces structures microscopiques. Au verso de ces "portraits" de cellules, les portraits et témoignages de ceux qui les ont choisis, chercheurs et ingénieurs de l'Institut Curie, permettaient de découvrir les visages de la recherche d’aujourd’hui et de décrypter ces images scientifiques de pointe. Une façon de relier l'imaginaire des photos à un objectif plus tangible : la recherche scientifique pour comprendre et soigner les cancers.

> Quelques photos de l'exposition
> Le catalogue de l'exposition

Exposition produite par le Musée Curie

Commissaire d'exposition : Nathalie Huchette (Musée Curie)
Conseil scientifique : Céline Giustranti (Institut Curie)
Design graphique - scénographie : ARTKAS - RDA3
Crédits portraits de chercheurs : Sacha Lenormand / Noak, Le bar floréal / Pedro Lombardi / Institut Curie
Images de cellules : collections privées
Textes : Nathalie Huchette et Rénata Basto, Philippe Benaroch, Déborah Bourc'his, Fabrice Cordelières, Filippo Del Bene, Nathalie Dostatni, Emmanuel Farge, Carsten Janke, Patricia Le Baccon, Sergio Marco, Fatima Mechta-Grigoriou, Anne-Hélène Monsoro-Burq, Franck Perez, Graça Raposo, Olivier Renaud, Frédéric Saudou, Pascal Silberzan, Cécile Sykes, Anne Vincent-Salomon