logo-curie NOUS
SOUTENIR

Fête de la Science - Du 8 au 15 octobre 2016

La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France pour stimuler le goût de la science auprès de tous les publics, de tous âges ! Le Musée Curie donne rendez-vous aux familles, aux scolaires, aux étudiants, aux curieux, aux sceptiques ou encore aux passionnés de sciences, du samedi 8 au samedi 15 octobre. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.

Radium 215 : carte blanche à C215
Street Art
Du mercredi au samedi de 13h à 17h

Des lieux et des supports choisis à proximité du Musée Curie sont offerts à la créativité et au regard artistique de C215, street artiste de renom.

Après avoir travaillé avec le CEA sur la science de l’atome dans le cadre du projet « E=MC215 », le pochoiriste talentueux poursuit son œuvre sur l’histoire scientifique à travers des pionniers de la radioactivité et de l’utilisation des rayonnements. Marie et Pierre Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie, et certains de leurs proches collaborateurs font partie des portraits que C215 propose dans ce nouvel opus intitulé « Radium215 ».

> En savoir +> Découvrir l'univers de C215

De la molécule à l'organisme : visites du laboratoire de biologie "Dynamique du noyau" (UMR 3664 Institut Curie/CNRS)
Public ados et adultes
Samedi 8 octobre à 13h et 15h / Sur réservation uniquement / Durée : 1h30/COMPLET

Des chercheurs de l’Unité de Recherche "Dynamique du noyau" (UMR 3664 Institut Curie/CNRS) invitent le public à visiter leurs laboratoires. Ils proposent à travers trois animations d’explorer la notion d’échelle en biologie : de la molécule à l’organisme. Culture cellulaire, marquage immunologique et microscopie à fluorescence pour découvrir les recherches en biochimie, en génomique et les méthodes expérimentales en épigénétique. Ou encore, la présentation de systèmes modèles en recherche fondamentale, avec l’observation du développement embryonnaire de la grenouille.

> En savoir + sur l'UMR 3664

"Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie". Conférence atelier
Samedi 8 octobre à 15h / Sur réservation uniquement/ Durée : 50 min/COMPLET

Cette conférence-atelier a pour but de reconstituer une expérience scientifique historique : celle de la mesure de la radioactivité comme la faisaient Pierre et Marie Curie dès 1898.

Marie Curie, « magicienne » du radium
Spectacle de conte pour les 7-12 ans
Samedi 15 octobre à 15h / COMPLET

Une conteuse retrace l'histoire épique et romanesque de la savante aux deux Prix Nobel. Un spectacle vivant, poétique et pédagogique, pour mieux comprendre la découverte de la radioactivité.

> Les prochaines dates du conte

"Paillasses et blouses blanches". Exposition de photographies
Du mercredi au samedi de 13h à 17h

Le jardin et les grilles du Musée Curie accueillent l'exposition "Paillasses et Blouses blanches". Le public est invité à découvrir des photographies d'archives en noir et blanc et des photographies actuelles en couleur de laboratoires d'hier et d'aujourd'hui...

> En savoir +

Visite libre du musée
Du mercredi au samedi de 13h à 17h

Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Un espace entièrement rénové, aménagé selon 4 thématiques...

> En savoir +

La course au radium au Musée Curie - Livrets-enquêtes jeune public (8-15 ans)
Du mercredi au samedi de 13h à 17h

Grâce à des livrets de jeux et d'énigmes, les jeunes de 8 à 15 ans sont invités à visiter le Musée Curie et à partir sur les traces de Marie Curie et percer les secrets de cet élément mystérieux qu'elle a découvert avec Pierre Curie : le Radium ! Une façon ludique et pédagogique pour le jeune public de découvrir l'histoire de la savante aux deux prix Nobel et de la radioactivité.
Livrets à demander à l'accueil du Musée.

> En savoir +

Visite de l'ancien laboratoire de Pierre et Marie Curie (rue Cuvier)
Samedi 15 octobre à 14h30 et 16h / Entrée libre
Village des Sciences Sorbonne Universités, 4 place Jussieu 75005 Paris/ Amphi 24

Peter Reinhardt (chimiste, maître de conférence à l'UPMC) et Nathalie Huchette (resp. action culturelle et communication du Musée Curie) proposent la projection de "la tribu Curie", suivi d'un court exposé sur la purification chimique du radium et enfin, la visite de la reconstitution du laboratoire de Pierre et Marie Curie (dans un petit pavillon conservé à l'IPGP), habituellement non accessible au public. C'est là qu'à partir de 1905, dans une annexe de la Faculté des sciences, Pierre et Marie Curie poursuivent leurs recherches sur le radium et qu'après la mort de Pierre en 1906, Marie continue seule l'isolement du radium métallique, travaux qui lui vaudront le prix Nobel de chimie en 1911.

> En savoir +