logo-curie NOUS
SOUTENIR

Journées européennes du patrimoine -17 et 18 septembre 2016

Ouverture exceptionnelle le week-end du 17 et 18 septembre de 11h à 18h. Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion pour le Musée Curie de faire découvrir un pan du patrimoine scientifique et technique français à travers l'Institut du Radium de Marie Curie. Une belle opportunité pour (re)découvrir la vie et les recherches de la savante, l'histoire de son laboratoire et de ceux qui y ont travaillé à ses côtés.

Samedi et dimanche de 11h à 18h / Visite libre du musée

Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Un espace entièrement rénové, aménagé selon 4 thématiques...

> En savoir +

Samedi et dimanche de 11h à 18h / Paillasses et blouses blanches : exposition de photographies

65 photographies inédites en couleur et en noir et blanc sur l'univers des paillasses et des blouses blanches. Une façon de pousser la porte des laboratoires d'hier et d'aujourd'hui, de s'immerger dans leur intimité, de découvrir le quotidien des chercheurs de l'époque de Marie Curie jusqu'à l'actuel Institut Curie...

> En savoir +

Samedi à 15h / Marie Curie, "magicienne" du radium : spectacle de conte [COMPLET]

Une conteuse retrace l'histoire de Marie Curie et de la radioactivité. Un spectacle pédagogique aux accents poétiques. A partir de 7 ans. Public familial.

Samedi et dimanche de 11h à 18h / Parcours-enquêtes pour le jeune public (8-15 ans)

Grâce à des livrets de jeux et d'énigmes à demander à l'accueil du musée, les jeunes (et leurs parents) sont invités à mener l'enquête dans le musée et à tester leurs connaissances sur Marie Curie et la radioactivité.

> En savoir +

"Patrimoines en poésie" jeu-concours pour les 8-12 ans

Le musée participe à la 1ère édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie" organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2016 à l'attention des enfants entre 8 et 12 ans. A vos plumes les poètes en herbe ! Faites rimer votre oeuvre ou votre monument préféré !

> En savoir + et s'inscrire

Les Journées du Matrimoine passent par le Musée Curie !

L'association HF Ile de France avec Osez le féminisme ! s’approprient les Journées du Patrimoine en organisant Les journées du Matrimoine. Un parcours urbain à 11h sur le thème : «Les Panthéonnes et les autres» fait halte chez nous. Natalie Pigeard-Micault, spécialiste de l’histoire des femmes et responsable des Archives du musée fera une visite sur Marie Curie et le contre-exemple des oubliées de l’Histoire.

> En savoir + et s'inscrire