logo-curie NOUS
SOUTENIR

La nuit du Musée Curie - samedi 19 mai 2018

Le Musée Curie participe pour la sixième année consécutive à la Nuit européenne des musées, le 19 mai prochain. A cette occasion le musée est exceptionnellement ouvert de 13h à 23h et propose un programme inédit et original (atelier slam, théâtre...) pour tous les publics de 7 à 107 ans ! ...

Visite libre du musée - de 13h à 23h

Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Un espace récemment rénové, aménagé selon 4 thématiques... Ne perdez pas l'occasion en soirée, d'une visite nocturne de l'espace d'exposition permamente.

> En savoir +

Parcours-enquêtes jeune public (8/15 ans) - de 13h à 23h

Pour visiter de façon ludique et pédagogique le Musée Curie et découvrir l’histoire de la famille aux cinq Prix Nobel, de la radioactivité et de ses applications médicales, deux livrets enquêtes sont proposés à nos jeunes visiteurs. Livrets disponibles à l'accueil du musée.

> En savoir +

Déambulations de la patrouille des parapluies - de 20h à 23h. Gratuit. Pas besoin de réserver. Tout public, à partir de 7 ans.

Les spectateurs réunis sous un parapluie-chapiteau en compagnie d'un comédien de la Compagnie Isabelle Starkier assistent à une scénette soit sur les mystères du Radium soit sur la famille Curie. Une approche artistique originale et ludique dans l'intimité du "plus petit théâtre du monde"...

Atelier SLAM (poésie orale) - de 17h à 18h30
Pour les 9/14 ans. Gratuit. Sur réservation.

Atelier d'expression et d'affirmation de soi, à travers des exercices et des jeux d'écriture, du rythme, des émotions... animé par la slameuse Audrey Chenu. Un temps sera dédié à la déclame pour ceux qui souhaitent partager leurs créations.
En partenariat avec l'association Labo des histoires.

> Réserver par mail (préciser quelle activité, date et nombre de personnes)

Théâtre "Marie et Bronia, le pacte des soeurs" - de 20h à 21h30
Tout public, à partir de 10 ans. Gratuit. Sur réservation. [COMPLET]

L'histoire de deux figures hors du commun : Marie Curie et sa sœur aînée Bronia Dluska. D'après le roman de Natacha Henry (Albin Michel, 2017).
En partenariat avec la Compagnie du Saut de l'ange. Adaptation et mise en scène : Isabelle Lauriou. Avec Clémentine Stépanoff, Marie-Hélène Aubert et Mihasane (musicien).