logo-curie NOUS
SOUTENIR

1867/2017 - 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie : 5 Visites thématiques
Programme de septembre 2017 à juillet 2018

2017 marque le 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, nos visites thématiques explorent des sujets en lien avec cette commémoration. Elles proposent un parcours dans le Musée pour visiter sous un éclairage insolite nos collections et découvrir des aspects moins connus de la personnalité ou de la vie de Marie Curie. ATTENTION ! Les places sont limitées, pensez à réserver.

> Visite virtuelle du musée

Le jardin de Marie Curie
Samedi 2 septembre 2017 et 2 juin 2018 (Rendez-vous au jardin), à 15h [Réservation obligatoire]

Désireuse de faire du laboratoire qu’elle dirige un lieu de travail agréable, Marie Curie crée le petit jardin situé derrière le Musée Curie, lors de la construction de l’Institut du Radium en 1914. La physicienne veillera sur ce jardinet tout au long de sa vie jusqu’en 1934. Le jardin actuel est resté fidèle à ce qu'il était à ses origines. Cette visite vous dévoile les anecdotes, les recoins inexplorés, voire même les secrets qui entourent ce petit havre de paix, lieu intime et cher aux yeux de la célèbre physicienne. La visite commence il y a 100 ans…

> Découvrir l'histoire du jardin de Marie Curie

Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie
Samedi 14 octobre 2017 (Fête de la science) et 7 avril 2018, à 15h [Réservation obligatoire]

Et si on essayait de mesurer la radioactivité comme le faisaient Pierre et Marie Curie, il y a plus de cent ans ? C’est l'objectif de cette visite thématique : reconstituer en direct une expérience scientifique historique. Le montage expérimental, imaginé et mis au point par Pierre Curie en 1898, permettait jusque dans les années 1960 de mesurer la radioactivité avec une très grande précision. Grâce à des instruments d’époque exposés au musée, restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier du musée reconstitue devant vous l’expérience connue aujourd’hui sous le nom de Méthode Curie.

> Lien vers la thématique dans l'espace d'exposition permanente

Femmes en sciences et en médecine au temps de Marie Curie
Samedi 24 mars 2018, à 15h [Réservation obligatoire]

Marie Curie fut la première femme à diriger un laboratoire de physique-chimie. Jusqu’à sa disparition en 1934, elle accueille de nombreuses étudiantes ou chercheuses auprès d'elle. Dans les laboratoires de biologie de l’Institut du Radium et dans les hôpitaux de la Fondation Curie, de nombreuses femmes ont travaillé. Qu’elles soient techniciennes, infirmières, biologistes, ou physiciennes, les femmes de l’Institut du Radium se sont investies dans la lutte contre le cancer. A travers les quelques histoires de ces pionnières, quelle histoire des femmes en sciences et en médecine au temps de Marie Curie peut-on écrire ?

NOUVEAU ! Marie Curie et le radium
Samedi 5 mai 2018, à 15h [Réservation obligatoire]

Découvrez la fantastique histoire du radium. De sa découverte par Marie et Pierre Curie à ses applications médicales et commerciales, en passant par l’histoire de l’Institut qui porte son nom, le radium cristallisait tous les espoirs et les rêves, réels ou utopiques. De son engouement à la prise de conscience de ses dangers et de ses effets nocifs pour la santé, suivez l’histoire des paradoxes de cet élément.

> Lien vers la thématique dans l'espace d'exposition permanente

NOUVEAU ! Chez Madame Curie à l’Institut du Radium
Samedi 7 juillet 2018, à 15h [Réservation obligatoire]

Pour Marie Curie, « son » laboratoire c’était comme sa maison, une grande famille, menée par une patronne peu commune. Dans la tour de Babel de la radioactivité qu’était son laboratoire à l’Institut du Radium, se côtoyaient des physiciens, des chimistes, des techniciens, des ingénieurs, venant des quatre coins du monde … sa secrétaire, son chauffeur... sa fille, son gendre... Ce parcours vous entraînera pour un voyage dans le temps, chez Marie Curie dans les années 1930. Une visite qui fera revivre le lieu où elle a travaillé les 20 dernières années de sa vie.


Pratique

Visites thématiques pour visiteurs individuels programmées un samedis par mois, à 15 h.
Réservation obligatoire. Capacité d'accueil : 15 personnes max. Durée : 45 min.

> Réserver par mail (n'oubliez pas d'indiquer le type de la visite réservée, la date et le nombre de personnes)


Gratuité

Les visites thématiques sont gratuites. Si vous désirez soutenir le musée, vous pouvez faire un don à l’Institut Curie, fondation reconnue d’utilité publique, sur place ou en ligne.

> Soutenir le Musée Curie