logo-curie NOUS
SOUTENIR

La recherche : le patrimoine du Musée Curie

Témoin du passé, matériau pour l'Histoire, le patrimoine du Musée Curie est d'une grande diversité. Il forme un ensemble à partir duquel de nombreuses études sociologiques, historiques et scientifiques peuvent être menées. Les chercheurs sont accueillis uniquement sur rendez-vous.

Les archives

Manuscrits, plans, affiches, coupures de presse… Les archives du Musée Curie sont une manne pour celui qui s’intéresse à l’histoire du 20e siècle. Qu’il soit historien, scientifique, étudiant, lycéen ou simple curieux, les archives du Musée Curie sont ouvertes à tous

> En savoir + sur les archives du Musée


Les photos : voir et illustrer l'Histoire

Riche de plus de 5500 photographies d’époque, le Musée Curie offre un voyage visuel dans le temps. Des campagnes de numérisation sont menées afin de les mettre à votre disposition plus facilement, tout en les préservant du temps qui passe.

> En savoir + sur les photos


La collection d'instruments et d'objets

Constituée pour l’essentiel d’objets du Laboratoire Curie de l’Institut du Radium, la collection du Musée Curie témoigne de l’activité de celui-ci, mais aussi plus généralement de l’histoire de la radioactivité, de la radiothérapie ainsi que de la famille Curie.

> En savoir + sur la collection du Musée Curie


Une bibliothèque d'actualité

La bibliothèque des archives du Musée Curie compte plus de 3000 imprimés et près de 300 documents audiovisuels. Les consultations ont lieu sur place et sur rendez-vous uniquement.

> En savoir + sur la bibliothèque