logo-curie NOUS
SOUTENIR

Fête de la Science 2018

La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France pour stimuler le goût de la science auprès de tous les publics, de tous âges ! Le Musée Curie donne rendez-vous aux familles, aux jeunes, aux étudiants, aux curieux, aux passionnés de sciences, ... du samedi 6 au samedi 13 octobre. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.

Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie / Conférence-atelier
Samedi 6 octobre à 15h / RESERVATION OBLIGATOIRE / Durée : 1h

Cette conférence-atelier a pour but de reconstituer une expérience scientifique historique : celle de la mesure de la radioactivité comme la faisaient Pierre et Marie Curie dès 1898.

> En savoir + sur la conférence-atelier> Réserver par mail (préciser quelle conférence, date et nombre de personnes)

Comment Marie Curie a découvert la radioactivité / Conférence
Samedi 13 octobre à 15h / RESERVATION OBLIGATOIRE / Durée : 1h

Le Musée Curie invite Fabrice Feinstein, physicien, chercheur au Centre de physique des particules pour une conférences sur les grandes étapes de la découverte de la radioactivité.

> En savoir + sur la conférence de Fabrice Feinstein> Réserver par mail (en précisant quelle conférence, date, nombre de personnes)

Visite libre du musée / Du mercredi au samedi de 13h à 17h

Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Un espace entièrement rénové, aménagé selon 4 thématiques...

> En savoir +

La course au radium au Musée Curie - Livrets-enquêtes jeune public (8-15 ans)
Du mercredi au samedi de 13h à 17h

Grâce à des livrets de jeux et d'énigmes, les jeunes de 8 à 15 ans sont invités à visiter le Musée Curie et à partir sur les traces de Marie Curie et percer les secrets de cet élément mystérieux qu'elle a découvert avec Pierre Curie : le Radium ! Une façon ludique et pédagogique pour le jeune public de découvrir l'histoire de la savante aux deux prix Nobel et de la radioactivité.
Livrets à demander à l'accueil du Musée.

> En savoir +

Visite de l'ancien laboratoire de Pierre et Marie Curie (rue Cuvier)
Samedi 13 octobre à 14h et 16h / Entrée libre dans la limite des places disponibles/ Pas de réservation/ Durée : 1h30
Village des Sciences Sorbonne Universités, 4 place Jussieu 75005 Paris

Peter Reinhardt (chimiste, maître de conférence à l'UPMC) et Renaud Huynh (directeur du Musée Curie) présentent le documentaire "la tribu Curie", suivi d'un exposé sur la purification du radium. Puis, ils invitent le public à visiter la reconstitution du laboratoire de Pierre et Marie Curie situé à l'IPGP et habituellement non ouvert au public. C'est là que dès 1905, dans une annexe de la Faculté des sciences, le couple poursuit ses recherches sur le radium et qu'après la mort de Pierre en 1906, Marie continue seule l'isolement du radium métallique, travaux qui lui vaudront le prix Nobel de chimie en 1911.