logo-curie NOUS
SOUTENIR

Les archives : matériaux pour l'Histoire

Manuscrits, plans, affiches, coupures de presse… Les archives du Musée Curie sont une manne pour celui qui s’intéresse à l’histoire du 20e siècle. Prenez rendez-vous pour consulter nos fonds.

Les archives du Musée Curie sont le miroir de l’histoire de l'Institut du Radium, de la Fondation Curie mais également de leurs dirigeants successifs, dont Marie Curie, Claudius Regaud, Irène et Frédéric Joliot-Curie. Elles nous parlent de leurs travaux scientifiques, de leurs activités sociales et politiques ainsi que des institutions et laboratoires qu'ils ont créés et contribués à faire vivre. Les archives retracent l’histoire de la radioactivité et de la lutte contre le cancer, l’histoire de l’Institut Curie, mais également celle des progrès scientifiques et médicaux, celle des hommes et des femmes qui les ont accomplis. Souvent consultées par des étudiants et des historiens, ces archives vivent et s’accroissent grâce à des dons privés comme ceux de Maurice Nahmias, Alice Prebil et Anna Moutet, qui permettent d’enrichir et de compléter cet ensemble.
La richesse de ces fonds a permis au Musée Curie d’intégrer le réseau de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et de la recherche (ABES).

> Consulter notre catalogue en ligne sur Calames