logo-curie NOUS
SOUTENIR

Une bibliothèque d'actualité

La bibliothèque des archives du Musée Curie compte plus de 3000 imprimés et près de 300 documents audiovisuels. Que vous soyez historien, scientifique, lycéen, étudiant, ... ou simple curieux, la bibliothèque est ouverte à tous. Les consultations ont lieu sur place et sur rendez-vous uniquement.

Des multiples biographies sur Marie Curie au mémoire de recherche sur l’histoire de l’énergie atomique, du catalogue d’exposition à l’article issu d’une recherche historique, vous trouverez ici un ensemble à la fois cohérent et actuel sur les publications faites à partir de nos ressources historiques. Son accroissement est constant et volontairement très actuel. Ainsi, les ouvrages étrangers, les actes de colloques, souvent absents des bibliothèques tous publics, trouvent ici leur place dès qu’ils traitent d’une de nos thématiques.
La bibliothèque est aussi une médiathèque. De nombreux témoignages et interviews des anciens collaborateurs de Marie Curie ou des Joliot-Curie peuvent être écoutés. D’anciennes émissions, des films de famille des Joliot-Curie, etc. peuvent être visualisés.
Pour une recherche académique ou un simple article de presse, la bibliothèque des archives du Musée Curie met à votre disposition un ensemble de documentation sur les Curie, Regaud, Joliot, Lacassagne… Et tous ceux qui ont participé à la lutte contre le cancer, à la compréhension du noyau atomique mais aussi au mouvement de la paix et à l’évolution de la place des femmes en sciences.