logo-curie NOUS
SOUTENIR

Les photographies : voir et illustrer l'Histoire

Riche de plus de 5500 photographies d’époque, le Musée Curie offre un voyage visuel dans le temps. Des campagnes de numérisation sont menées afin de les mettre à votre disposition plus facilement, tout en les préservant de l'usure du temps.

Le Musée Curie dispose de la quasi-totalité des photographies de Marie et Pierre Curie, Irène et Frédéric Joliot, déposées par la famille à l'ACJC. Ces personnages historiques retrouvent leur humanité grâce à de nombreuses photographies plus personnelles, familiales. Loin des projecteurs officiels, ils sont avec leurs amis, savants aussi reconnus qu’eux. A travers ces photographies, c'est aussi toute l'histoire sociale et politique de la première moitié du 20e siècle qui défile : du Front populaire à l'éviction de Frédéric Joliot du Haut-commissariat à l'énergie atomique, en passant par les congrès du PCF ou du Mouvement de la paix, c'est l'histoire des grandes luttes dans lesquelles se sont investis les Joliot.
Tout comme pour les archives papier, le fonds photographique ne se réduit pas aux familles Curie et Joliot-Curie. De nombreuses photographies représentent la vie, la recherche à l'Institut du Radium, l'histoire des bâtiments, des familles qui y étaient logées, des ateliers de construction des instruments scientifiques et médicaux, des salles et protocoles de soins… Enrichi par le fonds du service photographique de la Fondation Curie datant de 1920 et par les dons de personnes privées, ce fonds est en constante évolution.
Seule une partie de cette collection est actuellement référencée et consultable en ligne. Pour voir l’ensemble, il faudra nous rendre visite !

> Rechercher une image sur le catalogue en ligne Calames> Nous contacter pour demander des photos