© Archives du Musée Curie / FC

Les archives du Musée Curie


Manuscrits, plans, affiches, coupures de presse… Les archives du Musée Curie sont une manne pour celui qui s’intéresse à l’histoire du XX
e siècle. Prenez rendez-vous pour consulter nos fonds.

présentation des archives

Les archives du Musée Curie sont le miroir de l’histoire de l'Institut du Radium, de la Fondation Curie mais également de leurs dirigeants, dont Marie Curie, Claudius Regaud, André Debierne, Irène et Frédéric Joliot-Curie. Elles nous parlent de leurs travaux scientifiques, de leurs activités sociales et politiques ainsi que des institutions et laboratoires qu'ils ont créés et contribué à faire vivre.

Ces archives retracent l’histoire de la radioactivité et de la lutte contre le cancer, l’histoire de l’Institut Curie, mais également celle des hommes et des femmes qui ont travaillé dans ces domaines. Souvent consultées par des étudiants, des historiens, des auteurs, ces archives vivent et s’accroissent grâce à des dons privés comme ceux de Maurice Nahmias, Alice Prebil et Anna Moutet, qui permettent d’enrichir et de compléter cet ensemble.

La richesse de ces fonds d'archives a permis au Musée Curie d’intégrer le réseau de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et de la recherche (ABES).

Consulter notre catalogue en ligne sur Calames


Cinq fonds consultables aux archives du Musée Curie

© Musée Curie
Les archives de l'institut du radium (Air 1909-1970)

L'institut du Radium pensé en 1909, ouvert en 1915, est composé du laboratoire Curie, administré par la Faculté des sciences de Paris, et du laboratoire Pasteur, administré par l'Institut Pasteur. L'institut du Radium et la Fondation Curie ont fusionné en 1976 pour devenir l'Institut Curie. Le fonds de l'Institut du radium recèle toutes les archives relatives à ces deux laboratoires mais aussi des dossiers des personnels qui y ont travaillé. On peut, par exemple lire année après année l'activité du laboratoire Curie grâce aux trois cahiers de bord et aux quatorze rapports d’activité qui nous font découvrir la vie du laboratoire Curie sur près de 60 ans. Les deux premiers cahiers portent l’écriture manuscrite de Marie Curie, qui consignait elle-même les événements liés à son laboratoire. Le premier cahier (1898-1927) a été restauré en 2013 afin d’être consolidé et préservé au mieux du temps. Ces documents ont été numérisés et mis à la disposition de tous en ligne grâce à une collaboration avec Paris Sciences Lettres.


consulter le catalogue en ligne

accès aux documents numérisés sur PSL explore

© Musée Curie
la revue de presse historique (rdp, 1903-2003)

Plusieurs milliers d'articles référencés à la pièce.
Un siècle d'articles de journaux qui retracent la vision de la société pour les deux couples de savants : les Curie, puis les Joliot-Curie. Comment leurs découvertes et leurs vies sont relatés, de leur vivant, et même après leur mort, jusqu'à aujourd'hui. Faisant régulièrement la une des magazines populaires et des quotidiens nationaux tels que Le Matin, Paris-Match, l'Illustration, Elle, Femina ou encore Vanity Fair. Personnages populaires en France, ils le sont aussi à l'étranger. Plus d'un tiers des articles conservés sont issus de la presse internationale (polonaise, britannique, américaine, allemande, italienne, suédoise, russe...).
Cette revue de presse ne serait pas complète sans les 19 845 articles qui retracent dans la presse américaine, les deux mois du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis en 1921.Cette presse américaine, actrice principale de la collecte faite auprès des femmes au profit de l'achat d'un gramme de radium pour Marie Curie, a largement contribué à la mystification de la savante en lui réinventant son enfance, ou ses conditions de travail et de vie.

consulter le catalogue en ligne

© Musée Curie
les fonds privés (fp)

Ces archives proviennent de dons ou dépôts faits au Musée Curie, et concernent des personnes ayant travaillé à l'Institut du radium ou à la Fondation Curie. Ils peuvent également tout simplement concerner des membre de la la famille Curie et Joliot-Curie. Parmi ceux-ci, notons les papiers de l'Association Curie et Joliot-Curie, le fonds ève Curie, celui de Claudius Regaud avec entre autre ses dessins histologique, celui de Maurice Nahmias ou encore d'Alice Prebil. Mais il y en a bien d'autres !




en savoir plus

consulter le catalogue en ligne

© Musée Curie
le Fonds de la fondation curie (Fc, 1926-1974)

Ce fonds regroupe essentiellement des papiers relatifs aux conseils d’administration de la Fondation Curie, des dossiers de dons et legs de 1926 à 1967. On y trouve également de la correspondance professionnelle de Jean Courtial, un dossier concernant l'activité hospitalière de la Fondation ainsi que des documents sur le cinquantenaire de la Fondation et la remise de la « médaille humanitaire internationale ». Des dossiers personnels de membres de la Fondation Curie sont aussi à signaler. Les rapports d'activité de la Fondation Curie sont également en ligne dans la bibliothèque numérique de PSL.


Consulter les rapports d'activité de la Fondation Curie

consulter le catalogue en ligne

(c) BnF
fonds irène et frédéric joliot-curie

Les archives de Irène et Frédéric Joliot-Curie ont été données par la famille à la Bibliothèque nationale de France avec une convention de dépôt à l'Institut Curie/Musée Curie en 2007. Ces documents, consultables aux archives du Musée Curie, sont d’un grand intérêt à la fois scientifique et historique. ce fonds comporte des manuscrits scientifiques de deux prix Nobel (obtenu en 1935 à l’Institut Curie), des archives administratives de deux responsables de laboratoires et institutions scientifiques (laboratoire Curie, Institut de physique nucléaire d’Orsay, CNRS, CEA, Collège de France) et des papiers personnels de deux grandes figures du monde intellectuel et politique français.

consulter le catalogue en ligne

infos pratiques

Pour prendre rendez-vous pour venir consulter les archives du Musée Curie, contactez nous !

Les conditions d'accès et les horaires sont consultables ici.

Pour préparer votre venue, n'hésitez pas à Consulter le catalogue en ligne des archives du musée curie...