Dossiers documentaires


En quelques documents, explorez l’histoire de la famille Curie, de la radioactivité, de la radiothérapie et d'autres sujets moins connus.

© Musée Curie (coll. Service iconographique de l'hôpital)
Le voyage de marie curie aux etats-unis

Découvrez la tournée honorifique que Marie Curie a fait aux Etats-Unis en 1921, accompagnée de ses filles Irène et Eve, et guidée par la journaliste Missy Meloney.

Découvrir le voyage de marie curie aux etats-unis

© Musée Curie (coll. Service iconographique de l'hôpital)
la création de la fondation curie : une chronologie

Nous retraçons en quelques dates l’histoire de la Fondation Curien, créée en 1921. Entre les lignes, apparaît le contexte très riche de l’engagement de l’Etat Français dans la lutte contre le cancer, et du développement des techniques de soin par les rayonnements ionisants.

Découvrir la chrono de la fondation curie

© Musée Curie (coll. Service iconographique de l'hôpital)
L’histoire de l’Institut du radium et de la Fondation Curie selon Claudius Regaud

21 décembre 1933, le personnel du laboratoire Pasteur de l'Institut du radium et de l'hôpital de la Fondation Curie se retrouvent pour les fêtes de Noël. Claudius Regaud, leur directeur, raconte l’histoire de ces Institutions, qu’il a contribué, avec Marie Curie, à créer.

Découvrir le discours de regaud

© Musée Curie (coll. ACJC)
Les films des langevin-joliot-curie à la cinémathèque de bretagne

La Cinémathèque de Bretagne a reçu en don une collection de films tournés par Frédéric et Irène Joliot-Curie, et par leur fille Hélène. Ces films, qui montrent la famille et leur cercle d'amis dans leurs lieux de vacances et de vie, sont aujourd'hui numérisés et accessibles sur le site de la Cinémathèque de Bretagne.

en savoir plus

© Sacha Lenormand / Musée Curie
La collection de tableaux du Musée Curie

Nous vous proposons de découvrir la série de tableaux conservés aux ressources historiques du Musée Curie représentant des portraits de Marie Curie ou du couple Curie.

découvrir la collection

© Dessinateur IMP pour Vanity Fair / Musée Curie (coll. ACJC)
Histoire de La radioactivité

La fin du XIXe siècle a été marquée par une série de découvertes scientifiques qui ont influencé les décennies suivantes. Des connaissances acquises aujourd'hui, telles l'existence des atomes et leur structure, étaient à l'époque controversées parmi les physiciens et les chimistes. La découverte de la radioactivité s'inscrit dans ce contexte de recherche pour mieux comprendre de quoi est composée la matière.

En savoir plus

© Musée Curie (coll. ACJC))
Histoire de la radiothérapie

Dans cette histoire nous observons l'émergence de deux nouvelles et premières thérapies du cancer. La première, la roentgenthérapie naît de la découverte des rayons X en 1895 par W. Roentgen. La deuxième, la curithérapie naît de la découverte du radium, par Pierre et Marie Curie, en 1898.

En savoir plus

© Musée Curie (coll. ACJC)
Biographie de Claudius Regaud

Le Docteur Claudius Regaud, histologiste, devenu un spécialiste de l'action des radiations ionisantes sur les tissus, est l'un des pionniers de la radiothérapie. Co-directeur avec Marie Curie de l'Institut du radium, il fonde avec elle la Fondation Curie.

En savoir plus

© Musée Curie (coll. ACJC))
L'electroscope d'irène curie

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu spécial… Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, il permet de contrôler la radioactivité des engrais. Mais d’où vient l’intérêt pour les engrais radioactifs ?

En savoir plus

© Musée Curie (coll. ACJC)
les archives de la grande guerre du dr. regaud

Petit zoom sur la correspondance avec Marie Curie et sur les photographies de la période de la guerre 14-18 issues des archives du Dr. Claudius Regaud conservées dans les archives du Musée Curie...

En savoir plus

© Archives du Musée Curie
la fiche radioactive

Sur une fiche cartonnée datée du 22 avril 1902, Pierre et Marie Curie réalisent ensemble le calcul du poids atomique du radium. Découvrez l'histoire de ce document exceptionnel...

En savoir plus

© Musée Curie (coll. ACJC)
la radioactivité artificielle

Approfondissement sur l'histoire de la découverte de la radioactivité artificielle, qui aura valu à Irène et Frédéric Joliot-Curie le prix Nobel de chimie de 1935...

En savoir plus

© DR
loie fuller : la fee lumiere

Connaissez-vous le lien entre le sculpteur Auguste Rodin, la danseuse et chorégraphe américaine Loïe Fuller, et le couple de scientifiques, Pierre et Marie Curie ?

En savoir plus

© Musée Curie (coll. ACJC)
les curie et les joliot-curie caricaturés dans la presse

Les dessinateurs de presse sont des artistes-journalistes qui apportent leur regard quotidien et illustrent l’actualité en quelques traits de crayons. Leur vision critique peut agacer, déranger, faire sourire, et les réactions qu’elle provoque sont autant de questions posées aux citoyens, qui ponctuent l’évolution de notre société. Des caricatures de la célèbre "famille aux cinq Prix Nobel", extraites de la revue de presse conservée au Musée Curie, nous font revivre avec humour certains épisodes du XXe siècle.

visionner les dessins