La famille Curie, la famille aux cinq Prix Nobel 


C’est un cas unique dans l’Histoire des sciences et des
Prix Nobel : à eux quatre, Pierre et Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie, deux couples sur deux générations, ont remporté pas moins de cinq Prix Nobel. Leurs découvertes de la radioactivité naturelle et artificielle ont profondément marqué l'histoire des sciences et l'histoire de la médecine. Découvrez l'histoire et les travaux de ces deux générations de scientifiques.

informations biographiques sur marie et pierre Curie

Il naît à Paris en 1859, elle en 1867 à Varsovie. Leur rencontre est improbable, et pourtant… Au fil des dates, découvrez le parcours de ce couple de scientifiques.

chronologie de Pierre et Marie curie

L'histoire de Pierre et marie curie, couple de pionniers

© Musée Curie (coll. ACJC)
© Musée Curie (coll. ACJC)

L'histoire de Marie Curie

Découvrez la biographie de Marie Skłodowska-Curie, restituant en quelques pages son parcours scientifique et personnel.

BIOGRAPHIE DE Marie Curie

L'histoire de pierre Curie

Découvrez la biographie de Pierre Curie, restituant en quelques pages son parcours scientifique et personnel.

biographie de pierre curie

© Musée Curie (coll. ACJC)

© Musée Curie (coll. ACJC)

L'histoire de frédéric et irène Joliot-Curie

Lorsqu’il est nommé, à la fin 1924, préparateur à l’Institut du radium, Frédéric Joliot, jeune ingénieur de l'école municipale de physique et de chimie industrielles, a un peu de mal à apprécier « la fille de la patronne ». Pourtant, après quelques mois et plusieurs expériences faites en commun, il change radicalement d’avis. Irène Curie, arrivée au laboratoire en 1918, après avoir été infirmière de guerre, a alors plus d’expérience que lui. Elle le forme à la recherche sur la radioactivité. Ensemble, ils entament des travaux qui les mèneront à la découverte de la radioactivité artificielle.


biographie d'irène et frédéric joliot-curie

L'histoire de eve Curie

Fille cadette de Marie et Pierre Curie, son parcours est pour le moins original et sort des sentiers battus. Elle est, en effet, le seul membre de la famille à ne pas avoir choisi de carrière scientifique. Pianiste, héroïne de la France Libre, reporter de guerre, écrivain, d'une beauté éblouissante au port de tête altier, elle a même été modèle photo.


biographie d'eve curie labouisse

© Musée Curie (coll. ACJC)