Nos actualités et nouveautés

Nos dernières infos passées classées par date de publication.

© MC

Publiée le 07/10/2024

fête de la science

Du 4 au 14 octobre c'est la Fête de la science !

La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France pour stimuler le goût de la science auprès de tous les publics, de tous âges !

Le Musée Curie donne rendez-vous aux familles, aux jeunes, aux étudiants, aux curieux, aux néophytes et aux passionnés de sciences et d’histoire des sciences les 4, 5, 9, 10, 11, et 12 octobre, de 13h à 17h, selon nos jours et horaires habituels d’ouverture.

Au programme : visites du musée et animations pour tous et toutes : spectacle de conte, atelier-jeu et démonstration scientifiques.

Programme détaillé de la Fête de la science 2024

© MC

Publiée le 04/09/2024

Journées européennes du patrimoine

Profitez de notre ouverture exceptionnelle le weekend des Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h.

Venez explorer nos collections en visitant l’espace d’exposition permanente et l’exposition temporaire en plein air “Avec les Joliot-Curie, c’était physique !”.

En complément de ces visites, des films seront projetés dans l’amphithéâtre Marie Curie, situé à côté musée :
- Le samedi 21 septembre à 15h, « L’esprit de l’Arcouest raconté par Hélène Langevin-Joliot » de Florence Riou (durée : 1h15), suivi d’une rencontre avec l’équipe du film.
- Le dimanche 22 septembre : « Les Joliot-Curie et le sport : une tradition familiale » produit par le Musée Curie (durée : 17’) diffusé en continu à partir de 12h.

Des visites guidées* de l’exposition temporaire sont programmées également le dimanche 22 septembre à 11h, 14h, et 16h. Elles offriront un regard inédit sur les pratiques sportives du célèbre couple de scientifiques, Frédéric et Irène Joliot-Curie.

* Réservations obligatoires

Programme détaillé des JEP 2024

© Musée Curie/Sacha Lenormand

Publiée le 17/06/2024

Le musee curie a 30 ans !

Le 17 juin 1994, une convention était signée entre l’IN2P3/CNRS et l’Institut Curie pour la création d’une Unité Mixte de Service, intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie ».

Dédiée à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, cette unité est aujourd’hui le Musée Curie, une Unité d’Appui et de Recherche (UAR 6425 CNRS/Institut Curie).

Depuis 30 ans, le CNRS et l’Institut Curie attribuent au musée les moyens nécessaires à son fonctionnement et au développement de ses activités : du personnel et des financements.

Le Musée Curie est intégré aux missions sociales de l’Institut Curie, il est gratuit et ouvert à tous les publics qui s’intéressent à l’histoire de la radioactivité.

Depuis 3 décennies le Musée Curie est fier d’accomplir ses missions de :

« conservation du patrimoine ;

d’étude et de valorisation des collections ;

de diffusion des connaissances à tous les publics ».

A lire sur le blog : Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?