Nos expositions temporaires


Le Musée Curie présente occasionnellement des expositions temporaires thématiques. Habituellement installées dans le jardin du musée, en 2017/2018 notre nouvelle exposition était à découvrir à 200 m du musée, au Panthéon. Retrouvez dans cette rubrique les expositions temporaires passées.

Marie Curie, une femme au Panthéon : exposition rétrospective

du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 au Panthéon
À l'occasion des 150 ans de Marie Curie, l'exposition « Marie Curie, une femme au Panthéon » était présentée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 dans la nef du Panthéon.

En savoir plus

L'EXPOSITION DE 2016 : Paillasses et blouses blanches

65 photographies inédites en couleur et en noir et blanc sur l’univers de la recherche passée et actuelle, du temps de Marie Curie et au XXIe siècle à l'Institut Curie. Cette exposition proposait un voyage visuel dans les laboratoires d’hier et d’aujourd’hui et le quotidien des chercheurs.

En savoir plus

L'EXPOSITION DE 2015 : Expériences

Quand des résultats d'expériences scientifiques de chercheurs de l'Institut Curie sont soumis tels quels, sans légende, ni commentaire, au regard et à la créativité d'artistes, cela produit des expériences artistiques. Comment l'art réinterprète-t-il la science ? Que reflètent ces oeuvres ? Quelles beautés ? Quels imaginaires ? Quelles vérités et quels territoires mystérieux, invisibles aux scientifiques, dévoilent-elles ?

En savoir plus

L'EXPOSITION DE 2014: Les héritières de Marie Curie

A la veille des 100 ans de l’inauguration du laboratoire de Marie Curie à l’Institut du Radium, l'exposition temporaire était consacrée à 33 "héritières" de Marie Curie, d'hier et d'aujourd'hui. Cela a été l'occasion de découvrir à travers leurs photos, une facette de l'histoire des femmes en science et en médecine au XIXe et XXe siècles. Elle était visible du 8 mars au 31 octobre 2014.

En savoir plus

L'EXPOSITION DE 2013: Portrait(s) de cellule

Portrait(s) de cellule faisait le lien entre les chercheurs et l’objet de leurs recherches. L’exposition était visible de juin à octobre 2013.

En savoir plus

L'EXPOSITION DE 2012: le jardin de Marie Curie, d'hier et d'aujourd'hui

Cette exposition de plein air programmée de septembre 2012 à mai 2013, dévoilait une série de photographies issues des collections du Musée Curie et mettait en parallèle des clichés d’hier et d’aujourd’hui, pris sur le vif, de ce jardin insolite et des gens qui l’ont arpenté ou qui l’arpentent toujours.

En savoir plus