© Sacha Lenormand/Musée Curie

Rendez-vous au Musée Curie : une série de capsules vidéos


Le Musée Curie vous ouvre ses portes à travers une série de 5 capsules vidéo thématiques. Visitez le musée depuis chez vous !


Un.e médiateur.rice du musée vous invite à une visite privée thématique. Déambulez dans différents espaces de l’exposition permanente. Découvrez les trésors exposés au Musée Curie, les histoires qu’ils racontent et les anecdotes qu’ils recèlent...

Retrouver cette série de vidéos sur la chaîne youtube du Musée Curie !

Episode 1 : Le voyage de Marie Curie aux Etats-Unis

Le 20 mai 1921, Marie Curie est invitée à la Maison Blanche par le Président des Etats-Unis pour recevoir officiellement le don fait presque exclusivement par des femmes américaines et qui va permettre à Marie Curie de poursuivre ses recherches : un gramme de radium.

Nathalie Huchette, responsable de l’action culturelle et de la communication au Musée Curie, vous invite à revivre cette incroyable tournée américaine orchestrée par la célèbre journaliste américaine Miss Meloney, à l’origine de ce précieux cadeau.

Episode 2 : L’histoire de la Fondation Curie et de la lutte contre le cancer
Diffusée dès le 27 mai 2021

Saviez-vous que c’est notamment à l’Institut du radium et à la Fondation Curie, que s’est développée la radiothérapie au début du 20ème siècle ?

Renaud Huynh, directeur du Musée Curie, vous fait découvrir la partie de l’exposition permanente du musée consacrée à l’histoire de la Fondation Curie et à celle des applications médicales des rayonnements. Le Musée Curie vous propose des collections uniques : affiches de lutte contre le cancer, dispositifs de curiethérapie, appareil de Röntgenthérapie, dessins de physiologie…

Episode 3 : Découvrez le laboratoire de chimie de Marie Curie (lien à venir)
Diffusée dès le 3 juin 2021

Saviez-vous que le Musée Curie abrite aujourd’hui ce qui était autrefois le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie ?

Camilla Maiani, responsable de la médiation au Musée Curie, vous dévoile pourquoi et comment cette pièce historique a été reconstituée, reproduisant assez fidèlement l’originale. Elle vous raconte les travaux scientifiques que Marie Curie y menait, ainsi que les histoires et usages des divers instruments et équipements d’expérimentation qui s’y trouvent encore aujourd’hui.

Episode 4 : La création de l’Institut du Radium
Diffusée dès le 10 juin 2021

Camilla Maiani, responsable de la médiation au Musée Curie, vous donne rendez-vous au 1 rue Pierre et Marie Curie dans le 5e arrondissement de Paris, devant le fronton d’un bâtiment sur lequel on peut lire : « Université de Paris. Institut du radium. Pavillon Curie ». Vous vous baladerez dans le jardin du Musée Curie pour découvrir les trois pavillons de ce lieu célèbre, où Marie Curie a travaillé pendant presque 20 ans, jusqu’à sa mort en 1934, comme chercheuse, directrice de laboratoire et professeur d’université.

Episode 5 : Visitez le bureau de Marie Curie (lien à venir)
Diffusée dès le 17 juin 2021

Et si vous faisiez un voyage dans le temps, un siècle en arrière, à l’Institut du radium à l’époque de Marie Curie ?

Camilla Maiani, responsable de la médiation au Musée Curie, vous emmène sur les traces du laboratoire de physique chimie dirigé pendant près de 20 ans par Marie Curie. Là même où se trouve aujourd’hui le Musée Curie. En exclusivité, vous visiterez le bureau de la première patronne des lieux, et découvrirez les anecdotes du mobilier et objets meublant ce lieu patrimonial chargé d’histoire et d’émotion.