Un portrait caricatural de Marie Curie par Charles Szymkowicz


Une caricature ? Regardez les longs doigts de Marie Curie, sa tête proéminente...

© Sacha Lenormand / Musée Curie

Charles Szymkowicz (Belge),
Marie Curie, 2014,
Fusains et gouache sur papier, 74 x 56 cm,
Service des Ressources historiques du Musée Curie

© Musée Curie (coll. ACJC) MCP174

Marie Curie dans son laboratoire de chimie en 1921

L’artiste belge Charles Szymkowicz (1948- ) a réalisé ce portrait de Marie Curie en 2014. Cet artiste « est l'un des précurseurs du néo-expressionnisme européen, il offre aux visiteurs des visages marqués et marquants. »1 Marie Curie tient ici une fiole de laboratoire dans sa main droite, comme sur l’une de ses photos les plus connues. L’œuvre est presque en noir et blanc, il s’agit de fusain sur papier avec des touches de gouache bleu.

Ce tableau est une caricature. En effet, sa tête a été grossie par l’artiste, procédé commun à une partie de ses œuvres. Szymkowicz a probablement choisi de grossir sa tête pour faire référence à la carrière scientifique et à l’intelligence de Marie Curie. Les traits de la scientifique sont exagérés, les mains très longues et noueuses. On peut penser que l’artiste représente ici l’état abîmé des mains de la physicienne, ce qui fait référence à la réalité historique, car les gants n’étaient pas portés à l’époque dans les laboratoires, et ces manipulations de matériaux radioactifs à mains nues pouvaient provoquer des brûlures.

Marie Curie est là portraiturée dans une pose évoquant son travail de recherche en chimie, activité qui l’a rendue célèbre et lui a value l’obtention de deux prix Nobel.

Texte de Anaïs Ferreira
en collaboration avec le Musée Curie

PILET, Arnaud, De la violence, de la fureur pour les visages de Charles Szymkowicz, Publié en ligne le 20 juillet 2017.