Atomes de radium et de polonium par C215


Ornant la façade du Musée Curie, deux compositions abstraites intriguent ! Motifs géométriques circulaires et linéaires s’entremêlent autour d'une représentation symbolique de l’atome de radium et de polonium, éléments extrêmement radioactifs.

© Jérémy Mathur/Musée Curie

Représentation symbolique d'un atome par C215 sur la façade du Musée Curie, Paris, 5e arrdt.

Mêlant à la fois art et science, ces deux compositions complémentaires servent d’encadrement aux portraits de Pierre et Marie Curie, leur fille Irène Joliot-Curie et son mari Frédéric Joliot. Motifs scientifiques, ce sont aussi dans ce contexte des marqueurs identitaires pour le spectateur. En effet, ils sont un indice dans la reconnaissance des personnages, leur histoire. Un lien s’établit ainsi directement entre les divers portraits et ces deux symboles. Ils sont donc à mettre en relation.

De plus, des similitudes s’opèrent dans l’arrière-plan, notamment dans le choix des couleurs rouge et vert, mais aussi avec les formes concentriques encerclant à la fois les motifs scientifiques et les visages. Ces cercles concentriques dans ces deux œuvres accentuent le dynamisme et l’effet de mouvement qui est régi par la composition. Esthétiquement parlant, la représentation scientifique devient une forme artistiquement abstraite. Plus que cela, située au centre de la composition, elle se suffit à elle-même, devenant le sujet principal.

© Jérémy Mathur/Musée Curie

Représentation symbolique d'un atome par C215 sur la façade du Musée Curie, Paris, 5e arrdt.

Texte de Chiara Ardinat
en collaboration avec le Musée Curie
et Ecole du Louvre Junior Conseil