© Jérémy Mathur/Musée Curie
Portrait de Frédéric Joliot par C215 sur la façade du Musée Curie, Paris, 5e arrdt.
En costume d’époque, comme Pierre Curie, Frédéric Joliot est ici représenté de trois-quarts. Portraituré en buste, ce personnage illustre est marqué par un réalisme qui caractérise l'œuvre de C215. En effet, les marques de l’âge sur le front, sous les yeux favorisent l’empathie du spectateur face à un portrait empli d’humanité. Les faisceaux lumineux derrière le visage du personnage créent un contraste se rapprochant de la technique du clair-obscur propre au Caravage. En effet, le visage est ébloui par la lumière, tout comme le col de la chemise, contrairement au premier plan qui est beaucoup plus sombre, créant ainsi une certaine distance entre le spectateur et la figure représentée. En effet, ce parapet de couleurs crée une frontière immatérielle. Cette distanciation est d’autant plus marquée par les lignes de la composition qui encadrent le portrait. Les demi-cercles concentriques encerclant le visage créent ainsi une mandorle, autrement dit une figure en forme d’ovale ou d’amande dans laquelle s’inscrivent d’ordinaire des personnages sacrés, accentuant cette dimension inaccessible, intouchable de la figure. Toujours dans ce paysage abstrait et imaginé par l’artiste C215, la figure du physicien nous semble intangible, voire mystique.
Texte de Chiara Ardinat
en collaboration avec le Musée Curie
et Ecole du Louvre Junior Conseil