Portrait de Pierre Curie par C215 sur une boîte aux lettres


Que ce soit sur des murs, des portes, ou des boîtes aux lettres, l’art de C215 ne cesse d’impressionner le piéton dans sa déambulation. Pièce unique, l’artiste offre un double portrait étonnant de Pierre Curie sur une boîte aux lettres.

© Musée Curie

Portrait de Pierre Curie par C215 sur une boîte aux lettres, entrée du campus Curie, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris, 5e arrdt.

Élément omniprésent dans le paysage urbain, la boîte aux lettres est un des supports privilégiés de C215, que ce soit dans la représentation de portraits de personnages illustres comme Simone Veil en 2019, ou d’autres sujets tels que des animaux. Ici, l’artiste nous offre un double portrait de cette figure clé, à la fois sur la face et le profil de la boîte. D’un objet utilitaire en métal, ancré dans le mur, l’artiste en a fait un support artistique. Nous rejoignons ici cette problématique du lien entre l’art et l’utile. Ici, l’utile est à la fois lié à l’art, mais aussi à l’Histoire ainsi qu’à la science. Plus qu’un simple portrait commémoratif, l’artiste fait intervenir la figure de Pierre Curie dans notre temporalité, notre société actuelle. Hommage, C215 se lance dans la généalogie de la radioactivité, dans sa genèse. Un contact s’établit directement avec le piéton qui devient spectateur. Surprit par ce portrait d’homme souriant sur le profil gauche de la boîte et plus méditatif sur la face principale, le spectateur devient le destinataire premier de l'œuvre. Une des caractéristiques premières du street art, l'œuvre est ici au service de l’espace urbain.

Texte de Chiara Ardinat
en collaboration avec le Musée Curie
et Ecole du Louvre Junior Conseil