Portrait de Pierre Curie par C215
Aux côtés de sa femme, c’est le portrait de Pierre Curie, physicien et chimiste éclectique et prolifique, que nous propose l’artiste pochoiriste C215, sur la façade du Musée Curie.
Aux côtés de sa femme, c’est le portrait de Pierre Curie, physicien et chimiste éclectique et prolifique, que nous propose l’artiste pochoiriste C215, sur la façade du Musée Curie.
Portrait de Pierre Curie par C215 sur la façade du Musée Curie, Paris, 5e arrdt.
Côte à côte, Pierre et Marie Curie sont représentés de manière similaire. Posée de manière nonchalante, sa main le montre en penseur. En pleine réflexion donc, Pierre Curie semble aussi attendre et veiller au spectateur. Détenteur du savoir, il nous est présenté en costume d’époque. Entre hommage et ode à Pierre Curie, cette grande figure historique est baignée de sympathie. Sans arrière-plan, cette figure semble flotter sur ce mur. Le paysage imaginaire que nous propose C215 le plonge dans une intemporalité qui caractérise tous les portraits réalisés par l’artiste. Nous pouvons également nous demander : pourquoi avoir choisi ces couleurs rouge et vert ? Ces aplats de couleurs, qui ne semblent pas être maîtrisés par la main agitée de l’artiste, permettent de créer un fort contraste entre le personnage et ce qui l’entoure. En admirateur de Caravage, peintre italien du XVIIème siècle, C215 mêle à la fois poésie et émotion au cœur de ses compositions. Jeux de lumières et de contrastes entre les surfaces caractérisent d’autant plus son œuvre. Si nous nous dirigeons de nouveau au 11 rue Pierre et Marie Curie, nous pouvons également admirer le portrait de Pierre Curie sur une boîte aux lettres, un des supports privilégiés de l’artiste. Portrait en buste, le personnage n’est pas coupé au niveau des épaules. L’artiste nous dévoile son buste, en comparaison avec les photographies de l’époque, comparables à celles de Nadar, où les personnages photographiés le sont le plus souvent de trois-quarts ou de face, jusqu’au niveau du buste, dans une posture qui permet de l’identifier. Ici, l’artiste ne le représente avec aucun élément extérieur, permettant de se focaliser sur la figure humaine du physicien. Le regard admiratif, le spectateur ne peut que s’émerveiller devant un tel portrait !
Texte de Chiara Ardinat
en collaboration avec le Musée Curie
et Ecole du Louvre Junior Conseil