© Musée Curie (coll. service iconographique de l’hôpital)

Avec les Joliot-Curie, c'était physique ! : la nouvelle exposition bilingue temporaire du Musée Curie

En écho aux JO de Paris, venez voir Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie tels que vous ne les avez jamais vus. Découvrez les élans sportifs d’une communauté scientifique, à travers des archives inédites sur la thématique des activités physiques de plein air. Dès le 10 avril 2024.


présentation


Irène et Frédéric Joliot-Curie
sont connus pour leurs travaux nobélisés sur la radioactivité artificielle. Leur engouement pour le sport l'est moins. En dehors de leur laboratoire, ces scientifiques étaient en effet des adeptes d’activités physiques de plein air. Ils pratiquaient tour à tour, la natation, la bicyclette, la randonnée, le tennis, le ski, la voile, la gymnastique... Ils partageaient ce mode de vie avec leurs proches et leurs collaborateurs de l’Institut du Radium. Cette exposition bilingue (français/anglais) présente des photographies issues des albums familiaux des Joliot-Curie, des collections du musée, et des films privés amateurs conservés par la Cinémathèque de Bretagne. Elle jette un regard inédit sur l’intimité d’une famille de scientifiques et toute une époque d’hygiénisme social promouvant la santé par le sport. 


Conception : Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et Camilla Maiani, responsable de la médiation

Graphisme et scénographie : La fabrique créative


Cette exposition est soutenue par la DRAC Ile-de-France et bénéficie d'un partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne dépositaire des films des familles Langevin et Joliot.


INFOS PRATIQUES

Dates : du 10 avril 2024 au 18 janvier 2025
Public : Tout public dès 15 ans.
Lieu : sur les grilles du Musée Curie, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e arrdt.
Accessibilité : Entrée libre, sans réservation

tarif

L’exposition est gratuite. Vous pouvez soutenir le musée, par un don, sur place ou en ligne.

soutenir le Musée Curie