Histoire de la radiothérapie et des applications biologiques de la radioactivité

Histoire(s)

Publié le 30/01/2023
Modifié le 30/01/2023
par Inconnu
Temps de lecture: 3mn
La découverte en novembre 1895 des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen représente une véritable évolution des techniques médicales. On peut désormais visualiser "l’intérieur" du corps humain. L’idée d’utiliser les rayons X pour traiter les cancers est émise dès 1896. Une certaine conception microbienne du cancer, a permis à Victor Depeigne d'essayer de soigner un cancer en irradiant la tumeur. Ce sont les premiers balbutiements de l’utilisation des rayonnements pour le traitement du cancer.

1895

Découverte des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen (en Allemagne), et de la possibilité de faire des radiographies.

1896

En juillet, le docteur Victor Despeignes (à Lyon) annonce le premier traitement du cancer par les rayons X.

1897

Le docteur, Antoine Béclère installe le premier appareil de radioscopie dans un hôpital parisien.

1898

En décembre, Pierre et Marie Curie découvrent le radium.

1900

Deux Allemands, Otto Walkhof et Friedrich Giesel rapportent leurs observations sur les effets biologiques du radium sur la peau et établissent le parallèle avec l’action des rayons X.

1901

Pierre Curie et Henri Becquerel publient une note : « L’action physiologique des rayons du radium ».

Un dermatologue de l’hôpital Saint Louis à Paris, Henri Danlos, connaissance de Pierre Curie publie ses résultats sur le traitement du lupus par le radium. Le radium utilisé par Danlos pour ces expériences lui a été transmis par Pierre Curie.

Des médecins multiplient des essais sur d’autres pathologies.

Perthes, un Allemand, met au point la technique de la radiothérapie profonde.

© Musée Curie

1904-1906

Jean Bergonié (radiologiste) et Louis Tribondeau (histologiste) montrent que les cellules cancéreuses sont plus sensibles aux rayons X que les cellules saines. Ils apportent ainsi un premier fondement biologique à l’utilisation de la radiothérapie des rayons X.

1905

Reconnaissance de l’action bénéfique des rayons du radium pour le traitement des tumeurs de la peau et du col de l’utérus, c’est la naissance de la curiethérapie.

1906

Armet de Lisle (industriel du radium) finance la création du premier laboratoire consacré à l’étude des effets biologiques et médicaux du radium. La radiumthérapie va connaître des développements significatifs.

1909

En décembre, l’Université de Paris et l’Institut Pasteur décident de construire l’Institut du radium.

1914-1918

Antoine Beclère multiplie l’usage de la radiologie au sein des services de santé des armées. Marie Curie devient directrice du service radiologique de la Croix Rouge.

1918

Création de la ligue franco-anglo-américaine contre le cancer.

1919

Claudius Regaud essaie d’organiser les soins par radiothérapie aux patients cancéreux des hopitaux. L’Institut Pasteur lui cède une salle de plusieurs lits pour ces soins.

1921

Création de la Fondation Curie.

© Musée Curie

1921-1928

Création de 21 centres anticancéreux de l’hospice Paul-Brousse de Villejuif et de l’Assistance publique de Paris.

1923

Georg de Hevesy (en Suède) utilise des isotopes comme traceurs biochimiques (en botanique notamment), procédé qu’il avait imaginé dès 1913.

1924

Deux médecins américains, Blumgart et Weiss, utilisent pour la première fois chez l’homme un traceur (radium C), pour mesurer la vitesse de circulation du sang d’un bras à l’autre.

1934

Découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie.

La découverte de la radioactivité artificielle, en offrant la possibilité de créer des isotopes radioactifs de tous les éléments naturels, a permis l’émergence de la médecine nucléaire. Les isotopes trouvent des utilisations variées, des recherches médicales aux applications diagnostiques et thérapeutiques.

Source : Les rayon de la vie, Bordry. M et Boudia, S (dir.), ed : Institut Curie, 1998. © Musée Curie

À lire aussi

Pourquoi a-t-on un télégramme de la Reine Elisabeth au Musée Curie ?

À la uneF.A.Q.

07/11/2024

En décembre 1922, Marie Curie reçoit un télégramme signé de la Comtesse Greffulhe annonçant la visite de la Reine Élisabeth de Belgique (1876-1965). Un fac-similé du télégramme est aujourd’hui exposé au Musée Curie, témoin de la relation privilégiée qui s’est tissée entre Marie Curie et le couple royal Belge, plus particulièrement pendant la période critique de la Première Guerre mondiale.

Lire l’article

Le rôle de l’ historien·ne au Musée

À la uneCoulisses

14/10/2024

« Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie, la famille aux 5 prix Nobel » dit le site web du Musée Curie. Pourquoi est-il important pour l’historien et l’historienne d’offrir aux médiateurs ou médiatrices du Musée Curie les moyens de nuancer voire contrer l’image stéréotypée de Marie Curie véhiculée ?  

Lire l’article

Pourquoi Marie Curie ne sourit pas sur les photos ?

À la uneF.A.Q.

11/10/2024

Sur les photographies, Marie Curie montre un visage impassible, inexpressif, au regard énigmatique. Elle ne sourit jamais ! Cette absence de sourire nous questionne, et renvoie d’elle une image austère.

Lire l’article