© Sacha Lenormand / Musée Curie

Portrait(s) de cellule


Niché derrière le Musée, le jardin de Marie Curie accueille des expositions temporaires. Au printemps et à l'automne 2013, l'exposition "Portrait(s) de cellule" faisait le lien entre les chercheurs et l’objet de leurs recherches.

© Sacha Lenormand / Musée Curie

Les beautés et les surprises du monde cellulaire

Le monde cellulaire regorge de surprises visuelles et colorées. C'est ce que dévoilent les microscopes ultra-performants utilisés en imagerie scientifique. A travers 20 photographies de cellules présentées comme des oeuvres d'art à part entière, le public était invité à s'immerger dans les beautés et les surprises de ces structures microscopiques. Au verso de ces "portraits" de cellules, les portraits et témoignages de ceux qui les ont choisis, chercheurs et ingénieurs de l'Institut Curie, permettaient de découvrir les visages de la recherche d’aujourd’hui et de décrypter ces images scientifiques de pointe. Une façon de relier l'imaginaire des photos à un objectif plus tangible : la recherche scientifique pour comprendre et soigner les cancers.

© Artkas / Musée Curie

Le catalogue de l’exposition

Consultez le livre

Connaître la cellule et son fonctionnement est indispensable pour comprendre les dérèglements des cellules tumorales. Sous les microscopes, la cellule révèle son intimité. L’imagerie scientifique permet de progresser plus rapidement dans la compréhension du cancer.

A travers vingt « portraits » de cellules, immergez-vous dans les beautés et les surprises du monde cellulaire. En miroir, sont présentés les portraits des chercheurs et ingénieurs de l’Institut Curie associés à ces clichés. Ils nous dévoilent les visages de la recherche d’aujourd’hui… et aussi d’hier grâce à un clin d’oeil historique ! Leurs témoignages permettent de décrypter ces images scientifiques de pointe et de découvrir les recherches menées grâce à elles.

© Sacha Lenormand / Musée Curie

Exposition produite par le Musée Curie

Commissaire d'exposition : Nathalie Huchette (Musée Curie)
Conseil scientifique : Céline Giustranti (Institut Curie)
Design graphique - scénographie : ARTKAS - RDA3
Crédits portraits de chercheurs : Sacha Lenormand / Noak, Le bar floréal / Pedro Lombardi / Institut Curie
Images de cellules : collections privées
Textes : Nathalie Huchette et Rénata Basto, Philippe Benaroch, Déborah Bourc'his, Fabrice Cordelières, Filippo Del Bene, Nathalie Dostatni, Emmanuel Farge, Carsten Janke, Patricia Le Baccon, Sergio Marco, Fatima Mechta-Grigoriou, Anne-Hélène Monsoro-Burq, Franck Perez, Graça Raposo, Olivier Renaud, Frédéric Saudou, Pascal Silberzan, Cécile Sykes, Anne Vincent-Salomon