© Jérémy Mathur/Musée Curie

Revoir nos conférences et réécouter nos interventions dans les medias


Le Musée Curie organise occasionnellement des conférences dans l'amphithéâtre où Marie Curie enseignait. Retrouvez également nos interventions dans les medias.

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne youtube du Musée Curie !

PODCAST : UN PATRIMOINE QUI RAYONNE

22/06/2023

Comment le Musée Curie fait-il face aux problématiques de préservation d'objets, instruments et archives potentiellement radioactifs ?
Comment parvient-il à mettre en valeur ce patrimoine scientifique et son histoire, tout en respectant les règles de radioprotection ?
Écoutez Renaud Huynh, directeur du musée, invité sur le podcast “Radioactif” de l'
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra)

TV5 Monde #Version française

9/04/2023

L’émission Version française de TV5 Monde pose ses valises au Musée Curie. Reportage présentant une courte visite guidée par Nathalie Huchette, responsable Action culturelle et communication du Musée Curie, à la découverte de l’histoire et anecdotes d’objets et lieux phares de l’espace d’exposition.

radioactivité : née sous x

29/07/2021

Découvrez l'histoire de la radioactivité dans le podcast "Eureka" de France Culture.

Natalie Pigeard, historienne et directrice adjointe du Musée Curie, et Camilla Maiani, doctoresse en physique et responsable de la médiation au Musée Curie, vous accompagnent à la découverte des débuts de la radioactivité, dans une émission animée par Natacha Triou.

Les 120 ans du polonium et du radium

Conférence du 8 décembre 2018 par Camilla Maiani, doctoresse en physique, médiatrice scientifique au musée.

En 1898, Pierre et Marie Curie découvrent l'existence de deux éléments chimiques inconnus auparavant qu’ils nomment Polonium et Radium. Cette conférence retrace les grandes étapes de cette aventure à la fois scientifique, historique et humaine liée à la découverte de la radioactivité, dont nous fêtions les 120 ans en 2018.

comment Marie Curie a découvert la radioactivité

Conférence du 13 octobre 2018, par Fabrice Feinstein, physicien, professeur à l'Université d'Aix-Marseille, et chercheur au Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS-IN2P3).

Marie Curie en découvrant la radioactivité a ouvert une porte sur le monde subatomique. Cette conférence retracera les étapes clés de cette quête scientifique dont elle fut l'une des pionnières : comment il a fallu tout inventer, des concepts aux méthodes scientifiques et aux instruments. Mais aussi, les liens qui unissaient le petit groupe de chercheurs internationaux qui ont découvert la relativité, la mécanique quantique, les noyaux et les particules élémentaires, et deux nouvelles interactions fondamentales entre 1896 et 1925.

L'image de Marie Curie et les stéréotypes des femmes en sciences

Natalie Pigeard-Micault, historienne, responsable des archives du Musée Curie, le 03/03/2018

Du prix Nobel de 1903 à sa Panthéonisation, l’image de Marie Curie s’est transformée pour devenir une icône nationale de la science. Cette image qui se veut représenter La scientifique telle qu’elle devrait être, correspond-elle à celle de Marie Curie mais également à celles qui l’ont prise pour modèle ? Quel impact cette image reconstruite a-t-elle encore aujourd’hui face aux stéréotypes de genre mais aussi face à la science et son enseignement ? Ce sont ces questions que la conférencière propose d'analyser.

Marie Curie, autopsie d'un lynchage médiatique

Irène Frain, romancière, historienne et journaliste, autrice de "Marie Curie prend un amant" (Points, 2017), le 03/02/2018

Le lynchage médiatique subi par Marie Curie lors de l’automne 1911 est l’aboutissement d’un processus entamé dès 1903 lors du prix Nobel qu’elle reçut avec Pierre Curie et Henri Becquerel pour la découverte de la radioactivité. Une femme ne pouvait pas avoir fait une découverte de cette importance. La mort de Pierre Curie fait d’elle une proie idéale pour les média à la solde des forces nationalistes, bellicistes et xénophobes. Autopsie d’un des premiers lynchages médiatiques de l’histoire moderne. Mais aussi d’une résistance exemplaire à cette machine à broyer.

Les deux infinis et la quête de leur compréhension, une aventure scientifique hors norme

Michel Spiro, physicien, ex-président du Conseil du CERN, président de la Société Française de Physique, le 27/01/2018

La découverte du boson de Higgs au CERN, des ondes gravitationnelles par la collaboration LIGO-VIRGO, l'observation de la carte du fond du ciel relique du Big-Bang, par la collaboration autour du satellite Planck, ont permis d'atteindre un nouveau palier de la connaissance dans la quête de la compréhension de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Ces découvertes sont importantes non seulement par leurs contenus mais aussi par la manière dont elles ont été faites, à savoir par des efforts collaboratifs d'ampleur inégalée qui démontrent que l'humanité, dans sa diversité, peut conjuguer ses efforts pour atteindre un bien commun comme la connaissance fondamentale. Nul doute que Marie Curie se retrouverait dans cet idéal sous-jacent.

Marie Curie, portrait d'une femme de science

Hélène Langevin-Joliot, directrice de recherche émérite en physique nucléaire fondamentale au CNRS à Orsay, petite fille de Marie Curie , le 02/12/2017

Hélène Langevin-Joliot nous dresse un portrait inédit de sa grand-mère. Conférence donnée à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie.

podcast france culture - marie curie : une intelligence irradiante

9/11/2017

L'intervention croisée de Jacqueline Belloni, directrice de recherche émérite à l’Université Paris Sud au laboratoire de Chimie Physique ELYSE et de Nathalie Huchette, responsable action culturelle et communication du Musée Curie, dans l'émission de France Culture "La méthode scientifique" du 9/11/2017.

Qui était Maria Sklodowska avant de devenir Marie Curie ? Quel a été son parcours ? Comment son chemin jusqu’à Paris et ses rencontres l’ont amenée au Nobel de physique puis de Chimie ? Comment s’est traduite son implication pour une éducation alternative dans le milieu universitaire ?

Irène Joliot-Curie, "une femme étonnante"

Louis-Pascal Jacquemond, inspecteur d’Académie honoraire, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, le 10/12/2016.

Au temps de la maturité et en tandem avec son mari Frédéric, Irène Joliot-Curie a un parcours extraordinaire tant comme chercheuse que comme militante. Le Prix Nobel de Chimie de 1935 et son entrée au gouvernement du Front populaire en juin 1936 fondent en quelque sorte l'histoire d'une femme d'exception. Elle a dirigé de grands projets, en particulier comme directrice de l'Institut du radium dès 1946. Peut-on alors affirmer, comme le fit Frédéric Joliot en son temps, qu'Irène Joliot-Curie était "une femme étonnante" ? Louis-Pascal Jacquemond présente dans cette conférence l'histoire moderne d'une chercheuse de son temps. Il est également l'auteur de « Irène Joliot-Curie » (Odile Jacob, 2014).

Les femmes en science et en médecine au temps de Marie Curie

Natalie Pigeard-Micault, historienne, responsable des archives du Musée Curie, le 14/05/2016.

L’Université de France ouvre ses portes aux étudiantes durant la seconde moitié du XIXème siècle. Une étude comparative de l’histoire des femmes en médecine et en sciences nous permettra de mieux comprendre les ressorts de la féminisation dans ces professions durant la IIIème République, du point de vue universitaire mais également professionnel. A travers la presse, nous verrons comment les femmes dans leurs études et leur métier ont été perçues par leur communauté et par le grand public. Découvrez des parcours exceptionnels de femmes médecins ou scientifiques à travers une conférence inédite illustrée de documents et de photographies issus des archives du Musée Curie.

Les soeurs savantes : Marie Curie et Bronia Dluska

Natacha Henry, historienne spécialiste de l'égalité hommes/femmes, le 12/03/2016

Natacha Henry présente ici son livre « Les sœurs savantes » (Ed. La Librairie Vuibert, 2015) finaliste du Prix Simone Veil 2015, qui raconte pour la première fois le destin croisé des deux sœurs. Une histoire de sciences, de loyauté et de courage.

ève curie, l'autre fille de pierre et marie curie

Claudine Monteil, auteure et ancienne diplomate, le 13/02/2016

Fille de Pierre et Marie Curie, Eve Curie fut une femme d'action et de convictions. C'est ce parcours d'exception que relate ici Claudine Monteil en s'appuyant sur de nombreuses archives inédites du Musée Curie.

Il y a 80 ans, Irène et Frédéric Joliot-Curie recevaient le Prix Nobel de chimie

Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie, le 12/12/2015

Le 11 décembre 1935, Irène et Frédéric Joliot-Curie recevaient le Prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité dite "artificielle". Redécouvrez le contexte de leurs recherches et l'histoire de la remise du prix, à travers une conférence illustrée de documents, de films et de photographies issus des archives du Musée Curie.

curie au féminin

03/07/2014

Une émission consacrée au laboratoire de Marie Curie où travaillaient de nombreuses chercheuses, une quarantaine de femmes, entre 1906 et 1934.

Une première partie d'émission émaillée d'archives sonores, avec Natalie Pigeard-Micault, responsable des ressources historiques du musée Curie, et Anaïs Massiot, archiviste au musée Curie, auteur avec Natalie Pigeard-Micault de Marie Curie et la grande guerre (Glyphe, 2014).

marie curie : icone de la science

Une femme hors-norme dont on a fait une icône. C'est par amour pour Pierre que Marie Skłodowska est restée en France. Natalie Pigeard-Micault, responsable des ressources historiques du Musée Curie, répond à Véronique Alzieu.

Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel (1903 et 1911) ; elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium. Si elle a évolué dans un monde assez masculin, on occulte trop souvent que les femmes n'étaient pas si exclues que cela des laboratoires et de la recherche scientifique. Véritable icône, son image a fait de l'ombre aux autres femmes scientifiques de l'époque.