La boutique du Musée Curie


Le Musée Curie propose à la vente une sélection de livres et de cartes postales, des affiches, des DVD... pour compléter ou approfondir votre visite. Gérée par l'Association Curie et Joliot-Curie, la librairie propose un choix d'ouvrages et de documents pour approfondir vos connaissances sur l'histoire de la famille Curie, de la radioactivité, de la radiothérapie...

LES PUBLICATIONS DU MUSÉE

« PORTRAIT(S) DE CELLULE : LA CATALOGUE DE L'EXPOSITION »

Un voyage visuel et coloré au cœur même du vivant. Pour revoir chez vous les photographies dévoilant les beautés et les surprises du monde cellulaire ainsi que les portraits et témoignages des scientifiques qui les ont choisies.
Editeur : Musée Curie, 2013.

43 pages,10 euros [épuisé]

Découvrir l'exposition

« Le jardin de Marie Curie »
(collection les Carnets du Musée Curie)

Illustré de textes et de documents parfois inédits, ce carnet emmène le lecteur dans les lieux où Marie Curie, ses proches et ses collaborateurs aimaient se ressourcer et trouvaient du réconfort. Au fil des pages, le lecteur découvre d’autres coins de verdure, véritable kaléidoscope du jardin secret de Marie Curie.
Auteurs : Lenka Brochard, Nathalie Huchette et Nathalie Boissière.
Editeur : Institut Curie, 2007.

52 pages, 14,90 euros [épuisé]

« Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie »
(collection les Carnets du Musée Curie)

Ce carnet permet de découvrir les lieux où Pierre et Marie Curie ont habité, ont travaillé ou sont simplement passés. Ainsi, le lecteur devient promeneur et voyage dans la métropole au temps de la Belle époque et des Années folles en compagnie de savants Prix Nobel.
Auteur : Nathalie Huchette.
Editeur : Institut Curie, 2008.

52 pages, 14,90 euros [épuisé, en cours de réédition]

« Les Joliot-Curie, deux savants à la Une »
(collection les Carnets du Musée Curie)

Ce carnet invite le lecteur à feuilleter une revue de presse constituée d’articles parus sur Irène et Frédéric Joliot-Curie entre 1935 et 1950. En parcourant cette rétrospective journalistique, le lecteur redécouvre le destin de ce couple hors du commun.
Auteurs : Laurence André et Nathalie Huchette.
Editeur : Institut Curie, 2008.

52 pages, 14,90 euros

LIVRES SUR L'HISTOIRE DE LA FAMILLE AUX CINQ PRIX NOBELS

« Madame Curie »

« Elle est femme, elle appartient à une nation opprimée, elle est pauvre, elle est belle.
Une vocation puissante lui fait quitter sa patrie, la Pologne, pour venir étudier à Paris où elle vit des années de solitude, de difficulté.
Elle rencontre un homme qui a du génie comme elle. Elle l’épouse. Leur bonheur est d’une qualité unique.
Par l’effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse.
Au moment même où la gloire arrive, son merveilleux compagnon lui est ravi par la mort.
Malgré la détresse du cœur et des maux physiques, elle continue seule la tâche entreprise, et développe avec éclat la science créée par le couple. »
Eve Curie

Curie E., "Madame Curie", Paris : Gallimard, collection Folio, 1938.

« Une femme honorable »

Notes de l'auteur :
« Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris. Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe. D'ailleurs, elle en est morte. »

Giroud F., "Une femme honorable", Paris : Le Livre de Poche, 1982.

RADIOACTIVITÉ - MÉDECINE - RADIUM

« Les femmes du laboratoire de Marie Curie »

En 1906, Marie Curie devient la première femme dirigeant un laboratoire de recherche. Professeur de l'Université de Paris, elle a souvent servi de modèle.
Jusqu'en 1934, elle accueillera 45 étudiantes et chercheuses de tout pays. Découvrir la vie de chacune d'elles, c'est aussi raconter l'évolution de la place des femmes dans les laboratoires. Peut-on alors dessiner, à partir de cet ensemble, un profil de la femme scientifique au début du XXe siècle en France?

Pigeard-Micault N., "Les femmes du laboratoire de Marie Curie", Paris : Glyphe, 2013.
Préface de Hélène Langevin-Joliot.

En savoir plusAcheter le livre

« La radioactivité artificielle et son histoire »

Notes de l'éditeur :
« Voici un demi-siècle [80 ans désormais], Frédéric et Irène Joliot-Curie découvraient la possibilité de former artificiellement des noyaux radioactifs inconnus dans la nature.
Cette découverte, relayant celles de Pierre et Marie Curie une génération plus tôt, marquait le début de la maîtrise des forces nucléaires. La fabrication des radioéléments artificiels allait très vite connaître d’importantes applications biologiques, médicales, industrielles, énergétiques, historiques.
A travers le cheminement imprévu des idées, les figures attachantes ou pittoresques des chercheurs, le panorama des applications techniques, cette histoire de l’une des grandes découvertes du [XXe] siècle permet de mesurer l’impact de la science sur notre société. »


Bordry M. et Radvanyi P., "La radioactivité artificielle et son histoire", Paris : Seuil/CNRS, collection Points Sciences, 1984.

AUTRES OUVRAGES INTÉRESSANTS...

« Les grandes expériences scientifiques à Paris »

Combien de grandes découvertes, de mesures novatrices, d'expériences spectaculaires ont-elles eu ainsi Paris pour berceau ? Dans le secret de modestes laboratoires, ou parfois même d une chambre, la science a pu accomplir ici de prodigieux bonds en avant dont les conséquences se sont étendues à toute la planète. Ce guide accessible à tous les publics en donne la mesure en faisant vivre au lecteur les plus fameuses expériences telles qu elles se sont déroulées ; il en éclaire la portée scientifique (rubrique « un peu de physique ») et décrit la postérité des innombrables inventions et avancées de la science sur les rives de la Seine.

Borel F., "Les grandes expériences scientifiques à Paris", Paris : Parigramme, 2013.
Préface d'Etienne Klein

« La fabrique des Illustres : Proust, Curie, Joliot et lieux de mémoire »

Notes de l'éditeur :
« Notre époque est celle des people, des stars, des célébrités. Pourquoi donc s’intéresser aux personnes illustres ? Même si nous sommes en plein star system, à l’âge des idoles et de leurs fans, le culte des figures illustres de la vie intellectuelle perdure. Marcel Proust, Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie en sont la preuve. Deux systèmes de production de figures célèbres coexistent : l’un, qui porte sur les qualités humaines, a vocation d’universalité dans le temps et l’espace ; l’autre, qui se rapporte à la réussite personnelle et à la gloire immédiate, est à consommer dans le temps présent… Ce sont deux facettes de la popularité qui nous parlent de la société contemporaine.
Pourquoi étudier les illustres à partir de l’histoire des lieux ? La pérennité et la légitimité sont deux caractéristiques qui distinguent les lieux des autres objets dans lesquels les illustres s’incarnent, comme la production cinématographique ou les médias. En cherchant à créer de la continuité, le travail de patrimonialisation fait du lieu un objet vivant, modelé par la confrontation des points de vue, des pratiques et des représentations. Il interroge notamment les notions de transmission, reproduction, création… Le lieu patrimonial crée une curieuse incertitude : sont-ce les sites qui sacralisent les personnes ou les personnes qui anoblissent les lieux ? »

Saurier D., "La fabrique des Illustres : Proust, Curie, Joliot et lieux de mémoire", Paris : éditions Non-Standard, 2013.