© Jérémy Mathur/Musée Curie

Conférences


Le Musée Curie organise des conférences dans l'amphithéâtre où Marie Curie donnait ses cours. En 2018, le Musée Curie met à l'honneur les 120 ans du Radium et du Polonium.


«Comment marie curie a découvert la radioactivité» par fabrice feinstein

Samedi 13 octobre 2018 (fête de la science), à 15h
Marie Curie en découvrant la radioactivité a ouvert une porte sur le monde subatomique. Cette conférence retrace les étapes clés de cette quête scientifique dont elle fut l'une des pionnières : comment il a fallu tout inventer, des concepts aux méthodes scientifiques et aux instruments. Mais aussi, les liens qui unissaient le petit groupe de chercheurs internationaux qui ont découvert la relativité, la mécanique quantique, les noyaux et les particules élémentaires, et deux nouvelles interactions fondamentales entre 1896 et 1925.

Fabrice Feinstein est physicien, professeur à l'Université d'Aix-Marseille, et chercheur au Centre de Physique des Particules de Marseille.

Réservation obligatoire

© DR
© Uriel Chantraine/Musée Curie

«Les 120 ans de la découverte du Radium et du Polonium » par camilla Maiani

Samedi 8 décembre 2018, à 15h
En 1898, Pierre et Marie Curie découvrent l'existence de deux éléments chimiques inconnus auparavant qu’ils nomment Polonium et Radium. A l'occasion des 120 ans de cette découverte, nous allons retracer les grandes étapes de cette aventure à la fois scientifique, historique et humaine. Nous la raconterons en mettant en avant le rôle des Curie et de leurs collaborateurs dans le contexte historique et scientifique de l'époque, ainsi que les outils techniques qui ont été décisifs pour la découverte. De nombreuses questions fondamentales, mais pas simples pour autant, se posent au passage : qu'est-ce que le radium et le polonium ? Qu'est-ce que la radioactivité ? Qu'est-ce qu'une découverte scientifique ?

Camilla Maiani est doctoresse en physique et médiatrice culturelle au Musée Curie.

RESERVation obligatoire