Exposition itinérante «Frédéric et Irène Joliot-Curie, entre science et société»

Une exposition biographique en français sur les Joliot-Curie pour tous publics, à partir de 15 ans, en 12 panneaux, à installer dans votre établissement...

Résumé

Frédéric et Irène Joliot-Curie sont des scientifiques reconnus pour leur découverte de la radioactivité artificielle, qui leur valut un prix Nobel en 1935. Cependant, l’Histoire n’a pas retenu que leur œuvre scientifique, mais aussi leurs engagements sociaux et politiques, leurs combats pour la recherche fondamentale, pour l’interdiction de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires, ou encore pour les droits des femmes. Les Joliot-Curie sont avant tout la mémoire d’une époque en mutation, tant scientifique que sociale.

L’exposition s’organise avec un panneau d’introduction, 10 parties selon différentes périodes chronologiques (1 panneau par partie) et enfin un panneau qui présente des explications scientifiques sur les travaux des Joliot-Curie.

Cette exposition est réalisée par le Musée Curie et l’Association Curie et Joliot-Curie (ACJC).

> Télécharger la fiche technique, les tarifs et conditions [PDF]

> Un aperçu des panneaux [PDF]

Descriptif technique

> 12 panneaux verticaux (100x150 cm) à suspendre imprimés sur toile, finition avec réglettes haut et bas + deux trous de suspension (crochets non fournis).
>
Transport : le matériel est conditionné dans deux sacs de transport en tissu avec anse (environ 110 x 30 x 15 cm).
> Poids total : environ 15 kg

Tarifs et conditions de location

> Tarifs de location : 240 € TTC/semaine ; 600 € TTC/mois ; 1200 € TTC/trimestre ; 3600 € TTC/an hors coût de transport et frais de dossier. Gratuit pour les établissements scolaires
> Tarif de transport : l’organisation du transport des panneaux d'exposition est prise en charge par le Musée Curie et le coût sera facturé à l'emprunteur (coût indicatif du transport aller-retour en France métropolitaine par un transporteur : 200 € TTC).
> Frais de dossier : 100 € TTC
> Pour toute location ou prêt, un contrat sera établi entre les deux parties ainsi qu'un constat d'état au départ et au retour.
> L'emprunteur doit sourscrire une assurance (valeur d'assurance de l'exposition : 3000 €)

Nous contacter pour louer l’exposition