D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 11/07/2024
Modifié le 11/07/2024
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 2mn
Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

M. et M.me Curie-Joliot ; M. et M.me Joliot-Curie ; M.me Curie-Joliot et M. Joliot ; M.me Joliot-Curie et M. Joliot. Si dès leur mariage, on peut lire dans la presse l’ensemble de ces noms ou associations de noms, c’est évidemment qu’il y a volonté de marquer, graver le nom Curie dans la descendance de Marie et Pierre, quitte à l’attribuer au gendre, qui lui aussi pourra bénéficier de l’aura de sa belle-famille. Cela est d’autant plus vrai pour la fille de Marie et Pierre Curie. Quand elle est présentée seule, Irène n’est jamais ou très rarement appelée Madame Joliot, comme la tradition le voudrait. Sa prestigieuse ascendance doit marquer les esprits comme un repère déjà historique.

Avant leur prix Nobel de décembre 1935, on peut compter 177 articles de presse utilisant le terme « Joliot-Curie » dans la presse en ligne sur Gallica, contre 91 pour celui de « Curie-Joliot ». En effet, la tradition veut que le patronyme principal soit celui du mari, la femme le prend comme nom d’usage, il parait donc normal d’inscrire Joliot en premier et de compléter par Curie pour la renommée. Après la grande médiatisation due à leur découverte de la radioactivité artificielle puis au prix Nobel, c’est le terme Joliot-Curie, déjà dominant, qui s’impose.

Si le nom « Joliot-Curie » reste publiquement le plus utilisé, il n’est ni légal, ni transmissible, ce n’est qu’un nom d’usage.

À lire aussi

Marie et Pierre Curie, des scientifiques universalistes et laïcs

À la uneHistoire(s)

24/06/2025

Élevés suivant les traditions et croyances de leurs familles respectives, Marie et Pierre Curie ont construit leur propre univers, empli des valeurs morales qu’ils se sont données. Ils ont basé ces valeurs sur la croyance dans une science en constant progrès pour le bien de l’humain.

Lire l’article

La chambre à brouillard : voir l’invisible

À la uneCollections

24/06/2025

Au cœur des collections du Musée Curie se trouve la chambre à brouillard, ou chambre de Wilson. Elle permet de visualiser les trajectoires de particules invisibles à l’œil nu. Frédéric Joliot-Curie, passionné par ses possibilités, en deviendra un spécialiste et contribuera à son perfectionnement.

Lire l’article

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

À la uneCollections

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article