D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

F.A.Q.

Publié le 7/11/2024
Modifié le 10/14/2025
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 2mn
Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

M. et M.me Curie-Joliot ; M. et M.me Joliot-Curie ; M.me Curie-Joliot et M. Joliot ; M.me Joliot-Curie et M. Joliot. Si dès leur mariage, on peut lire dans la presse l’ensemble de ces noms ou associations de noms, c’est évidemment qu’il y a volonté de marquer, graver le nom Curie dans la descendance de Marie et Pierre, quitte à l’attribuer au gendre, qui lui aussi pourra bénéficier de l’aura de sa belle-famille. Cela est d’autant plus vrai pour la fille de Marie et Pierre Curie. Quand elle est présentée seule, Irène n’est jamais ou très rarement appelée Madame Joliot, comme la tradition le voudrait. Sa prestigieuse ascendance doit marquer les esprits comme un repère déjà historique.

Avant leur prix Nobel de décembre 1935, on peut compter 177 articles de presse utilisant le terme « Joliot-Curie » dans la presse en ligne sur Gallica, contre 91 pour celui de « Curie-Joliot ». En effet, la tradition veut que le patronyme principal soit celui du mari, la femme le prend comme nom d’usage, il parait donc normal d’inscrire Joliot en premier et de compléter par Curie pour la renommée. Après la grande médiatisation due à leur découverte de la radioactivité artificielle puis au prix Nobel, c’est le terme Joliot-Curie, déjà dominant, qui s’impose.

Si le nom « Joliot-Curie » reste publiquement le plus utilisé, il n’est ni légal, ni transmissible, ce n’est qu’un nom d’usage.

À lire aussi

Pierre et Marie Curie pouvaient-ils croire aux fantômes ?

À la uneF.A.Q.

10/29/2025

La réponse est … peut-être ! Au début du XXe siècle, l’engouement pour le spiritisme sort des sphères privées et secrètes pour s’étendre au grand jour en Europe et touche tous les milieux, amenant une partie de la communauté scientifique à s’y intéresser. Si des rayons invisibles existent, pourquoi pas les fantômes ou du moins, une certaine manifestation des esprits disparus ? C’est dans ce contexte que Marie et Pierre Curie contribuent à quelques expériences, entre science et spiritisme.

Lire l’article

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article