Où habitait Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 06/09/2023
Modifié le 15/09/2023
par Valérie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie a-t-elle vécu là où se trouve aujourd’hui le Musée Curie ?

Maria Skłodowska, future Marie Curie, arrive à Paris en 1891 et est hébergée chez sa sœur et son beau-frère, rue d’Allemagne (de nos jours, avenue Jean Jaurès). Afin de s’isoler pour ses études, elle occupe plusieurs chambres successivement : l’une d’elles se situe rue des Feuillantines quand elle rencontre Pierre Curie, une autre rue de Châteaudun, au cabinet médical de sa sœur.

À l’été 1895, Marie et Pierre se marient et sont accueillis à Sceaux dans la maison des parents de Pierre, rue des Sablons (renommée rue Pierre Curie en 1907). En octobre, ils s’installent dans un appartement parisien au 24 rue de la Glacière. Ils emménagent deux ans plus tard dans un pavillon en périphérie, au 108 boulevard Kellerman.

Après la mort de Pierre, survenue en 1906, Marie retourne à Sceaux et s’installe avec ses filles et son beau-père dans une maison, rue du Chemin de Fer (aujourd’hui rue Jean Mascré).

À partir de 1912, Marie Curie revient par commodité à Paris, non loin de l’Institut du radium où elle a de nouvelles responsabilités. Elle loge, jusqu’à son décès en 1934, dans un appartement situé au 36 quai de Béthune. Le Musée Curie, situé sur le site de l’ancien laboratoire Curie qu’elle a dirigé, n’est donc pas un vestige de sa demeure !

Pour aller plus loin

Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie, Collection les Carnets du Musée Curie, Nathalie Huchette, 2018.

À lire aussi

Où habitait Marie Curie ?

F.A.Q.

06/09/2023

Marie Curie a-t-elle vécu là où se trouve aujourd’hui le Musée Curie ?

Lire l’article

Où Marie Curie passait-elle ses vacances d’été ?

F.A.Q.

02/08/2023

Pour ses grandes vacances, Marie Curie prenait habituellement le large en Bretagne ou sur la Côte d’Azur. Repos, balades, canotage et natation faisaient partie de ses occupations principales.

Lire l’article

Les grandes vacances de Madame Curie

Histoire(s)

02/08/2023

La Bretagne et la Côte d’Azur sont les deux destinations estivales privilégiées de Marie Curie. Avec ses deux filles, durant ses longs congés de fin d’année universitaire, elle vit le plus simplement possible, à proximité de la verdure et de la mer. Repos et activités physiques occupent ses journées. Elle met ainsi en pratique l’adage : « un esprit sain, dans un corps sain … »

Lire l’article