Où habitait Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 9/6/2023
Modifié le 9/15/2023
par Valérie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie a-t-elle vécu là où se trouve aujourd’hui le Musée Curie ?

Maria Skłodowska, future Marie Curie, arrive à Paris en 1891 et est hébergée chez sa sœur et son beau-frère, rue d’Allemagne (de nos jours, avenue Jean Jaurès). Afin de s’isoler pour ses études, elle occupe plusieurs chambres successivement : l’une d’elles se situe rue des Feuillantines quand elle rencontre Pierre Curie, une autre rue de Châteaudun, au cabinet médical de sa sœur.

À l’été 1895, Marie et Pierre se marient et sont accueillis à Sceaux dans la maison des parents de Pierre, rue des Sablons (renommée rue Pierre Curie en 1907). En octobre, ils s’installent dans un appartement parisien au 24 rue de la Glacière. Ils emménagent deux ans plus tard dans un pavillon en périphérie, au 108 boulevard Kellerman.

Après la mort de Pierre, survenue en 1906, Marie retourne à Sceaux et s’installe avec ses filles et son beau-père dans une maison, rue du Chemin de Fer (aujourd’hui rue Jean Mascré).

À partir de 1912, Marie Curie revient par commodité à Paris, non loin de l’Institut du radium où elle a de nouvelles responsabilités. Elle loge, jusqu’à son décès en 1934, dans un appartement situé au 36 quai de Béthune. Le Musée Curie, situé sur le site de l’ancien laboratoire Curie qu’elle a dirigé, n’est donc pas un vestige de sa demeure !

Pour aller plus loin

Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie, Collection les Carnets du Musée Curie, Nathalie Huchette, 2018.

À lire aussi

Pierre et Marie Curie pouvaient-ils croire aux fantômes ?

F.A.Q.

10/29/2025

La réponse est … peut-être ! Au début du XXe siècle, l’engouement pour le spiritisme sort des sphères privées et secrètes pour s’étendre au grand jour en Europe et touche tous les milieux, amenant une partie de la communauté scientifique à s’y intéresser. Si des rayons invisibles existent, pourquoi pas les fantômes ou du moins, une certaine manifestation des esprits disparus ? C’est dans ce contexte que Marie et Pierre Curie contribuent à quelques expériences, entre science et spiritisme.

Lire l’article

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article