Où habitait Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 06/09/2023
Modifié le 15/09/2023
par Valérie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie a-t-elle vécu là où se trouve aujourd’hui le Musée Curie ?

Maria Skłodowska, future Marie Curie, arrive à Paris en 1891 et est hébergée chez sa sœur et son beau-frère, rue d’Allemagne (de nos jours, avenue Jean Jaurès). Afin de s’isoler pour ses études, elle occupe plusieurs chambres successivement : l’une d’elles se situe rue des Feuillantines quand elle rencontre Pierre Curie, une autre rue de Châteaudun, au cabinet médical de sa sœur.

À l’été 1895, Marie et Pierre se marient et sont accueillis à Sceaux dans la maison des parents de Pierre, rue des Sablons (renommée rue Pierre Curie en 1907). En octobre, ils s’installent dans un appartement parisien au 24 rue de la Glacière. Ils emménagent deux ans plus tard dans un pavillon en périphérie, au 108 boulevard Kellerman.

Après la mort de Pierre, survenue en 1906, Marie retourne à Sceaux et s’installe avec ses filles et son beau-père dans une maison, rue du Chemin de Fer (aujourd’hui rue Jean Mascré).

À partir de 1912, Marie Curie revient par commodité à Paris, non loin de l’Institut du radium où elle a de nouvelles responsabilités. Elle loge, jusqu’à son décès en 1934, dans un appartement situé au 36 quai de Béthune. Le Musée Curie, situé sur le site de l’ancien laboratoire Curie qu’elle a dirigé, n’est donc pas un vestige de sa demeure !

Pour aller plus loin

Balade parisienne avec Pierre et Marie Curie, Collection les Carnets du Musée Curie, Nathalie Huchette, 2018.

À lire aussi

Est-ce qu’il est toujours possible d’utiliser des produits au radium ?

À la uneF.A.Q.

13/06/2024

La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie a suscité un engouement général pour cet élément, malgré sa dangerosité. Entre 1910 et 1940, le radium a été utilisé dans de nombreux objets du quotidien. Mais est-il encore possible d’utiliser du radium aujourd'hui ?

Lire l’article

Quels sont les films et documentaires sur Marie Curie ?

À la uneF.A.Q.

07/05/2024

Trois ans après le décès de Marie Curie, sa fille Ève publie en 1937 une biographie intitulée Madame Curie. Elle est adaptée au cinéma six ans plus tard. Depuis, l’histoire de la scientifique continue d’inspirer de nombreux scénaristes et réalisateurs ou réalisatrices. Voici une liste de ces créations cinématographiques et télévisuelles.

Lire l’article

Les dessous de la conception du conte "Irène Curie, fée de l'atome"

À la uneCoulisses

09/02/2024

Entrons dans les coulisses de la création du nouveau spectacle du Musée Curie et explorons quelques questions. Quels sont les partis pris de la structure du récit et de sa mise en scène ? Comment le rêve, la poésie et l’imaginaire peuvent-ils côtoyer la véracité historique et scientifique et prendre du sens ?

Lire l’article