© Musée Curie (coll. Institut du radium)

Les fonds photographiques du Musée Curie


Riche de plus de 5500 photographies d’époque, le Musée Curie offre un voyage visuel dans le temps. Des campagnes de numérisation sont régulièrement menées afin de les mettre à votre disposition plus facilement, tout en les préservant de l'usure du temps.

présentation du fonds photo

Le Musée Curie dispose de la quasi-totalité des photographies de Marie et Pierre Curie, Irène et Frédéric Joliot, déposées par la famille à l'Association Curie et Joliot Curie (ACJC). Ces personnages historiques retrouvent leur humanité grâce à de nombreuses photographies plus personnelles, familiales. Loin des projecteurs officiels, ils sont avec leurs amis, leur famille, ou parfois des savants aussi reconnus qu’eux. A travers ces photographies, c'est aussi toute l'histoire sociale et politique de la première moitié du XXe siècle qui défile : du Front populaire à l'éviction de Frédéric Joliot du Haut-commissariat à l'énergie atomique, en passant par les congrès du Parti Communiste français ou du Mouvement de la paix, c'est l'histoire des grandes luttes dans lesquelles se sont investis les Joliot.

Tout comme pour les archives papier, le fonds photographique ne se réduit pas aux familles Curie et Joliot-Curie. De nombreuses photographies représentent le quotidien et le travail de recherche à l'Institut du Radium, l'histoire des bâtiments, des familles qui y étaient logées, des ateliers de construction des instruments scientifiques et médicaux, des salles et protocoles de soins...

Enrichi par le fonds du service photographique de la Fondation Curie datant de 1920 et par les dons de personnes privées, ce fonds est en constante évolution.

Consulter notre catalogue en ligne sur Calames

découvrez le catalogue photo du musée curie

© Musée Curie (coll. ACJC)
Fonds photographique de l'Association Curie et Joliot-Curie (1860-1999)

Le fonds photographique de l'Association Curie et Joliot-Curie (ACJC) provient principalement du dépôt au Musée Curie des photographies données à l'ACJC par ses membres, et notamment par les descendants de la famille Curie et Joliot-Curie.

consulter le catalogue en ligne

© Musée Curie (coll. Service iconographique Hôpiital Curie)
Fonds historique du service iconographique de l'Hôpital de l'institut curie

Cette collection provient directement du service iconographique de l'Hôpital de l'Institut Curie. Ce service a été créé en 1920 à la Fondation Curie. Ce fonds regroupe des photos datant de cette période jusqu'aux années 1980.


consulter le catalogue en ligne

© Musée Curie
les affiches de prévention du cancer (1926-1966)

Le Musée Curie conserve une collection exceptionnelle regroupant les 8 premières affiches de prévention du cancer. Au tout début des années 1920, au moment où sont créés les Centres de lutte contre le cancer, une « propagande anticancéreuse » se met en place. Il s'agit d'éduquer la population, de l’avertir que "le cancer peut être guéri", surtout si son diagnostic est précoce. C’est ainsi que de grandes affiches colorées accompagnées d'un texte bref et impérieux sont diffusées dans les lieux publics. Leur création est confiée à des peintres affichistes renommés et talentueux : André Wilquin, Bernard Villemot, Paul Colin, Jacques Nam ou Guy Georget.

consulter le catalogue en ligne

Découvrez deux affiches au musée

infos pratiques


Pour les demandes de photographies, ou pour prendre rendez-vous et venir consulter les archives du Musée Curie, contactez nous !

Les conditions d'accès et les horaires sont consultables ici.

Pour préparer votre demande ou votre venue, n'hésitez pas à consulter le catalogue en ligne du musée curie...