Portrait d'Antoine Lacassagne par C215


Juste derrière le portrait de Claudius Regaud son professeur, se dresse un autre portrait étonnant d’un des collaborateurs des Curie : Antoine Lacassagne, médecin et biologiste.

© Musée Curie

Portrait d'Antoine Lacassagne par C215 sur une façade métallique d'une armoire technique dans le jardin du Musée Curie, Paris, 5e arrdt.

En plan rapproché, l’artiste C215 nous présente un portrait très lumineux et épuré. Toujours dans la continuité artistique des autres portraits, afin de créer une cohérence, ce portrait se détache d’autant plus du fond métallique par ce caractère éblouissant qu’il dégage. Les couleurs froides utilisées par l’artiste insistent sur le caractère lumineux du portrait. Les ombres que l’on retrouve dans la chevelure et les motifs abstraits qui entourent le visage de ce médecin créent un contraste saisissant. Ce portrait semble d’autant plus proche du spectateur, bien que le protagoniste ne le regarde pas en retour. Il y a ici un jeu de regards qui s’entremêlent entre celui du spectateur qui est en quête de savoir et de découverte dans ce jardin à travers ces portraits divers, et le regard plongeant, réfléchi et plein de réflexion du personnage représenté. Cette quête du spectateur est renforcée par l’emplacement même du portrait qui est en plongée, demandant un effort de visualisation. Ici, Antoine Lacassagne semble plongé dans ses réflexions, impassible. Marqué par l’âge, c’est d’autant plus la notion de Savoir qui est développée dans ce portrait. Les lignes graphiques qui s’emmêlent aux cheveux, les rides, et les lignes du visage produisent un portrait graphique. En effet, nous pouvons comparer cette œuvre avec une gravure, marquant tous les détails. Ici, l’artiste C215 nous propose ainsi un portrait très réaliste d’un personnage qui a marqué l’histoire des sciences. Dans cette exposition, l’artiste aime réaliser des œuvres réalistes. Cependant, C215 n’est pas un imitateur fidèle de la réalité mais un interprète qui la sublime par la création.

Texte de Chiara Ardinat
en collaboration avec le Musée Curie
et Ecole du Louvre Junior Conseil