Portrait de Henri Becquerel par C215
Si nous nous introduisons au cœur du jardin du Musée Curie, nous serons surpris par une multitude de portraits se situant sur différents supports, armoires techniques ou encore portes ... La figure qui frappe premièrement le spectateur est le physicien Henri Becquerel.
Si nous nous introduisons au cœur du jardin du Musée Curie, nous serons surpris par une multitude de portraits se situant sur différents supports, armoires techniques ou encore portes ... La figure qui frappe premièrement le spectateur est le physicien Henri Becquerel.
Portrait de Henri Becquerel par C215 sur une armoire technique dans le jardin du Musée Curie, Paris, 5e arrdt.
En continuité avec les portraits précédents, l’artiste C215 a réalisé des œuvres sur les personnages qui ont contribué aux recherches et découvertes des Curie. Collaborateurs, ils marquent l’Histoire et sont désormais inscrits dans le paysage du Musée Curie, et plus particulièrement le jardin du Musée Curie, conçu par Marie Curie elle-même. Lieu de délassement et de repos, ce petit espace est aujourd’hui un lieu d’expression artistique. Henri Becquerel est le premier à constituer cette forêt de portraits, en osmose avec la nature qui l’entoure. Grand portrait situé sur une porte d’une armoire technique, un des supports privilégiés de l’artiste, c’est de trois-quarts que nous est présenté ce professeur et lauréat du Prix Nobel de physique en 1903 avec Marie et Pierre Curie pour la découverte de la radioactivité. Membre clé, l’artiste lui a accordé un emplacement privilégié. En contact direct avec le spectateur, cet homme illustre est d’autant plus en lien avec ce qui l’entoure. Le passé et le présent s’entremêlent, entre un spectateur qui déambule au cœur du jardin et qui découvre ces hommes et personnages du passé. Le réalisme du portrait accentue davantage cette sensation. Ce jardin est un lieu d’expression, où naît un mariage entre la nature et l’imaginaire d’un artiste. En regardant les portraits démesurés de ces personnages, encerclés de couleurs, c’est l’abstraction qui prédomine. Les aplats de couleurs rouge et vert créent une continuité et une cohérence esthétique avec le reste des portraits de la famille Curie, notamment ceux situés sur la façade.
Texte de Chiara Ardinat
en collaboration avec le Musée Curie
et Ecole du Louvre Junior Conseil