© Musée Curie (coll. ACJC)

Le prix Nobel des Joliot-Curie : exposition temporaire du 20 septembre au 20 décembre 2025

À travers des archives et des photographies inédites, cette mini exposition bilingue (français/anglais) offre un regard intime et historique sur l’un des moments fondateurs de la physique moderne en dévoilant les coulisses de la remise du prix Nobel aux Joliot-Curie en décembre 1935.

(c) Musée Curie/La fabrique créative

Le prix Nobel de chimie de 1935 est décerné à Frédéric et Irène Joliot-Curie pour leur découverte d’« un nouveau type de radioactivité » — la radioactivité artificielle — une avancée scientifique majeure. Cette distinction, reçue lors de la cérémonie officielle à Stockholm le 11 décembre 1935, consacre le couple sur la scène internationale et marque un tournant dans l’histoire de la physique moderne. Une sélection d’archives et de photographies inédites issues des collections du musée, révèle les coulisses de la remise du prix, son écho médiatique et l’accueil réservé aux lauréats. Elle offre un regard intime et historique sur la reconnaissance accordée aux Joliot-Curie, ainsi que sur l’impact de cette découverte qui a ouvert la voie à de nombreuses applications en physique, biologie et médecine nucléaire.


Conception : Nathalie Huchette, responsable communication et action culturelle

Graphisme et scénographie : La fabrique créative


En complément de l’exposition, assistez aux conférences exceptionnelles “Regards croisés : des Joliot-Curie à la médecine nucléaire d’aujourd’hui”, le samedi 13 décembre à 14h.


INFOS PRATIQUES

Dates : du 20 septembre au 20 décembre 2025, selon les horaires d’ouverture du Musée Curie
Public : Tout public dès 15 ans.
Lieu : Salle d’exposition du Musée Curie, 1 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e arrdt.
Accessibilité : Entrée libre, sans réservation. Bilingue (français/anglais).

tarif

L’exposition est gratuite. Vous pouvez soutenir le musée, par un don, sur place ou en ligne.

soutenir le Musée Curie