(c) Guillaume Reynard / Musée Curie

Roman graphique : la méthode Curie


Une BD numérique sur la méthode de mesure de la radioactivité de Marie et Pierre Curie, développée par le Musée Curie en collaboration avec
atelier Mosquito, disponible en accès libre sur le web.


le projet

Le Musée Curie conserve et expose de nombreux instruments scientifiques, parmi lesquels un ensemble aujourd’hui appelé « méthode Curie ». Cette méthode expérimentale a été mise en place par Marie et Pierre Curie à la fin du XIXe siècle pour mesurer la radioactivité. Elle est à l'origine de leurs travaux les plus célèbres, dont la découverte de deux éléments chimiques radioactifs : le polonium et le radium.

Les instruments de la "méthode Curie" aujourd'hui exposée au musée ont été restaurés et remis en fonction par Bernard Pigelet en 2005, grâce à une subvention de la DRAC-DRRT. Depuis, une visite thématique est organisée une fois par mois au Musée Curie autour de ces instruments. L'expérience de mesure de la radioactivité des Curie est alors montrée au public.

(c) Jérémy Mathur/Musée Curie
(c) Guillaume Reynard / Musée Curie

Une BD numérique

En 2018-2019, dans la continuité de ce projet de restauration et de médiation, la DRAC-DRRT finance la création d'une BD numérique autour de la méthode Curie. L'objectif de ce nouveau projet est de rendre accessibles à un plus large public l'histoire et le fonctionnement de cette expérience scientifique.

Le site internet lamethodecurie.fr, gratuit et accessible partout, permet à tous publics d'explorer de manière autonome l'univers de la méthode Curie, au musée ou depuis chez soi. De nombreuses archives et photos historiques numérisées sont consultables sur le site, et des courts textes d'approfondissement illustrés permettent différents niveaux de lecture. Le site et la BD sont bilingues français/anglais pour toucher un plus large public.

Lire la BD

Une liseuse holographique tactile

Dans la salle principale du musée, deux installations ont été mises en place dans le cadre de ce projet. Un écran tactile donne accès au site internet lamethodecurie.fr. Cet écran, installé dans une niche, offre la possibilité aux visiteurs et visiteuses de s’asseoir et profiter à leur rythme de l’intégralité de la BD et des contenus d’approfondissement.

Une liseuse holographique encastrée dans la vitrine de la méthode Curie permet de visionner, depuis septembre 2021, une version abrégée de la BD (3 mn de lecture env.). Celle-ci présente de manière succincte et ludique le fonctionnement du système d’instruments exposés. Cet outil innovant fait que la BD, invisible au reste du public, flotte devant les yeux du lecteur ou de la lectrice, qui peut la feuilleter en faisant glisser les images de droite à gauche, comme sur une tablette aérienne.

(c) Sacha Lenormand / Musée Curie

LES AUTEURS  

Marion Augustin

Marion Augustin est spécialiste de la médiation culturelle, auteure de contenus éditoriaux documentaires pour des réalisation audiovisuelles innovantes ou des publications et guide conférencière. Elle aime les histoires, les arts visuels, les vieilles pierres, la bande-dessinée, les grands espaces, la curiosité.

Camilla Maiani

Camilla Maiani est physicienne, elle a travaillé au CEA et à l’Université d’Orsay en collaboration avec les laboratoires du CERN à Genève. Elle est aujourd’hui responsable de la médiation scientifique et culturelle au Musée Curie, où elle développe des contenus d’approfondissement autour des collections du musée.

Guillaume Reynard

Guillaume Reynard est illustrateur. Pour des maisons d’édition il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques. Pour la presse quotidienne et magazine il illustre des reportages et des articles thématiques. Ses images sont aussi utilisées par des institutions, des agences de communication et même des vignerons. Partout il dessine, à Paris comme en voyage. Parfois aussi, il chausse ses bottes en caoutchouc pour aller travailler sur son projet d’atelier flottant dans le Marais poitevin.

Emmanuel Rouiller - atelier Mosquito

La méthode Curie a été conçu sur une proposition originale de Emmanuel Rouillier - atelier Mosquito, imaginée et produite en partenariat avec le musée Curie dans la cadre de l’appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Île-de-France. Mosquito est un atelier de création de design interactif qui mène des recherches autour de la conception de nouveaux outils numériques dans le but de créer de nouvelles écritures pour la médiation culturelle.

Arnaud Martin, 23FORWARD, a assuré le développement technique.

BONUS : interview des auteurs

Guillaume Reynard, dessinateur

Camilla Maiani, médiatrice au Musée Curie

Renaud Huynh, directeur du Musée Curie

Emmanuel Rouiller, atelier Mosquito