© Sacha Lenormand/Musée Curie

Visites thématiques en français


Venez assister à la reconstitution de l'expérience de la mesure de la radioactivité selon la méthode de Pierre et Marie Curie développée en 1898 ; ou encore participez à une visite thématique et découvrez les histoires insolites de nos collections et des aspects moins connus des Curie et des Joliot-Curie .


(c) Sacha Lenormand / Musée Curie

Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie

Le 15 janvier 2022, à 15h

Mesurer la radioactivité comme le faisaient Marie et Pierre Curie, il y a plus de cent ans, c’est l'objectif de cette visite thématique : reconstituer en direct une expérience scientifique historique. Le montage expérimental, imaginé et mis au point par Pierre Curie en 1898, permettait jusque dans les années 1960 de mesurer la radioactivité avec une très grande précision. Grâce à des instruments d’époque exposés au musée, restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier du musée reconstitue devant vous l’expérience connue aujourd’hui sous le nom de Méthode Curie.

Consultez l'agenda et réservez votre place

Découvrir le dispositif expérimental de la méthode Curie

(c) Musée Curie (coll. ACJC)

New ! Les femmes de l'Institut du radium

Le 19 février 2022, à 15h

De la secrétaire en passant par la technicienne, la chercheuse et l’étudiante, françaises ou étrangères, les femmes ont constitué une part importante du personnel de l’Institut du radium dès sa création. Marie Curie fut la première à diriger le laboratoire de physique-chimie dès 1915. A partir des objets, photos et archives présentés au musée, venez assister à une visite commentée retraçant la présence des femmes aux laboratoires Curie et Pasteur de l’Institut du radium dans l’entre-deux-guerres.

Consultez l'agenda et réservez votre place

(c) Henri Manuel/Musée Curie (coll. ACJC)

NEW ! les Joliot-Curie, un couple atomique

Le 19 mars 2022, à 15h

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Frédéric Joliot, né le 19 mars 1900, et de l’Appel qu’il a lancé depuis Stockholm le jour de ses 50 ans, au nom du Conseil mondial de la paix, redécouvrez le parcours du couple qu’il formait avec Irène Curie. Les Joliot-Curie ont en effet marqué l’histoire de la physique nucléaire avec notamment la découverte de la radioactivité artificielle, récompensée du prix Nobel de chimie 1935. Ils se sont également engagés dans les combats de leur époque, tant sur le plan social, scientifique que politique.

(c) Sacha Lenormand/Musée Curie

NEW ! le radium entre mythes et réalités

Le 16 avril 2022, à 15h

Le radium, élément chimique découvert par Marie et Pierre Curie en 1898, connut un véritable engouement à la Belle époque et les Années folles. Avant la prise de conscience de ses dangers et de ses effets nocifs pour la santé, il eut de nombreuses applications dans des domaines variés : traitement des cancers, produits de santé et de beauté, horlogerie. Il inspira également des artistes et des auteurs. Cette visite propose un parcours à travers les collections du musée pour découvrir les multiples facettes de l’histoire du radium, oscillant entre mythes et réalités.

Consultez l'agenda et réservez votre place

(c) Sacha Lenormand/Musée Curie

le voyage de marie Curie aux etats-unis

Le 21 mai 2022, à 15h

Le 20 mai 1921, Marie Curie est invitée à la Maison Blanche par le Président des Etats-Unis pour recevoir officiellement le don fait presque exclusivement par des femmes américaines et qui va lui permettre de poursuivre ses recherches : un gramme de radium. C'est l'apogée du voyage outre-atlantique d'un mois et demi orchestré par la célèbre journaliste américaine Miss Meloney, qu'entreprend Marie Curie accompagnée de ses deux filles. Revivez l'incroyable tournée américaine de la plus célèbre savante au monde à travers des objets et des documents exposés au musée. Vous découvrirez notamment le fameux coffret qui a permis de transporter le précieux radium.

Consultez l'agenda et réservez votre place

(c) Musée Curie

le jardin de marie Curie

Le 4 juin (Rendez-vous aux jardins) 2022, à 15h

Désireuse de faire du laboratoire qu’elle dirige un lieu de travail agréable, Marie Curie crée le petit jardin situé derrière le Musée Curie, lors de la construction de l’Institut du radium en 1914. La physicienne veillera sur ce jardinet tout au long de sa vie jusqu’en 1934. Cette visite thématique se propose de dévoiler les dessous de ce petit havre de paix. Lieu intime et cher aux yeux de la célèbre physicienne, il a été baptisé officiellement « Jardin Marie Curie » en 2017 lors du 150e anniversaire de la naissante de la scientifique.

Consultez l'agenda et réservez votre place

informations Pratiques

Réservations obligatoires.
Tout public, conseillé
à partir de 15/16 ans.
Durée : 50 min/1 heure.

Agenda et réservation

tarif

Les visites du Musée Curie sont gratuites. Si vous souhaitez soutenir le musée, vous pouvez nous faire un don sur place ou en ligne.

Soutenir le Musée Curie

© Sacha Lenormand / Musée Curie