© Sacha Lenormand/Musée Curie

Visites thématiques en français


Venez assister à la reconstitution de l'expérience avec des instruments d'époque de la mesure de la radioactivité selon la méthode de Pierre et Marie Curie développée en 1898 ; ou encore participez à une visite thématique et découvrez les histoires insolites de nos collections.


(c) Sacha Lenormand / Musée Curie

Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie

Les 2 et 9 octobre 2021, à 15h

Mesurer la radioactivité comme le faisaient Pierre et Marie Curie, il y a plus de cent ans, c’est l'objectif de cette visite thématique : reconstituer en direct une expérience scientifique historique. Le montage expérimental, imaginé et mis au point par Pierre Curie en 1898, permettait jusque dans les années 1960 de mesurer la radioactivité avec une très grande précision. Grâce à des instruments d’époque exposés au musée, restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier du musée reconstitue devant vous l’expérience connue aujourd’hui sous le nom de Méthode Curie.

Consultez l'agenda et réservez votre place

Découvrir le dispositif expérimental de la méthode Curie

(c) Musée Curie

New ! L'histoire de la Fondation Curie

Le 16 octobre 2021, à 15h

La Fondation Curie a fêté son centenaire le 27 mai 2021. Au travers de cette visite thématique, découvrez l'histoire d'une fondation vouée à la recherche scientifique et médicale.

Plusieurs thématiques seront abordées comme le contexte historique et scientifique de sa création, l'évolution des rapports entre recherches et soins contre le cancer, la place des femmes dans cette fondation, etc.

Consultez l'agenda et réservez votre place

(c) Musée Curie (coll. ACJC)

NEW ! le voyage de marie Curie aux etats-unis

Le 6 novembre 2021, à 15h

Le 20 mai 1921, Marie Curie est invitée à la Maison Blanche par le Président des Etats-Unis pour recevoir officiellement le don fait presque exclusivement par des femmes américaines et qui va lui permettre de poursuivre ses recherches : un gramme de radium. C'est l'apogée du voyage outre-atlantique d'un mois et demi orchestré par la célèbre journaliste américaine Miss Meloney, qu'entreprend Marie Curie accompagnée de ses deux filles. Revivez l'incroyable tournée américaine de la plus célèbre savante au monde à travers des objets et des documents exposés au musée. Vous découvrirez notamment le fameux coffret qui a permis de transporter le précieux radium.

Consultez l'agenda et réservez votre place

informations Pratiques

Réservations obligatoires.
Tout public, conseillé
à partir de 15/16 ans.
Durée : 50 min/1 heure.

Agenda et réservation

tarif

Les visites du Musée Curie sont gratuites. Si vous souhaitez soutenir le musée, vous pouvez nous faire un don sur place ou en ligne.

Soutenir le Musée Curie

© Sacha Lenormand / Musée Curie