© Sacha Lenormand/Musée Curie

Visites thématiques en français


Reconstituer la méthode historique mise au point par Pierre et Marie Curie pour mesurer la radioactivité. Découvrir des aspects peu connus de Marie Curie, découvrir les secrets de "son" jardin. Ou encore, visiter sous un éclairage insolite le Musée Curie, approfondir un sujet et appréhender les contextes historiques et sociaux de la radioactivité. C’est l’esprit de ces visites thématiques. A l’aune de leur histoire, certains thèmes font écho à des questions actuelles de société, telles que la place des femmes en science et en médecine.
Découvrez ici notre programme des visites thématiques de septembre à décembre 2019.


(c) Musée Curie(coll. ACJC)

De l'institut du radium au Musée Curie

Le Musée Curie se trouve au rez-de-chaussée des locaux historiques de l’ancien laboratoire Curie de l'Institut du radium dont la première directrice fut Marie Curie. Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion d’évoquer l'histoire de la transformation de l’usage du lieu au cours du XXe siècle, partant d’un laboratoire de recherche, pour devenir un lieu de mémoire, et enfin un espace d’exposition permanente. Les salles historiques, le bureau et le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie, le jardin, ainsi que les objets et archives exposés servent de guide pour ce voyage dans le temps à la découverte de la naissance d'un musée.

Prochaines dates : 21 et 22 septembre 2019 à 11h (Journées européennes du patrimoine)

Découvrir l'histoire du Musée Curie.

(c) Sacha Lenormand / Musée Curie

Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie

Et si on essayait de mesurer la radioactivité comme le faisaient Pierre et Marie Curie, il y a plus de cent ans ? C’est l'objectif de cette visite thématique : reconstituer en direct une expérience scientifique historique. Le montage expérimental, imaginé et mis au point par Pierre Curie en 1898, permettait jusque dans les années 1960 de mesurer la radioactivité avec une très grande précision. Grâce à des instruments d’époque exposés au musée, restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier du musée reconstitue devant vous l’expérience connue aujourd’hui sous le nom de Méthode Curie.

Prochaine date : 5 octobre 2019 à 15h (Fête de la science).

Découvrir le dispositif expérimental de la méthode Curie

(c) Musée Curie (coll. ACJC)

Radium, polonium et compagnie...

Marie et Pierre Curie découvrent en 1898 deux nouveaux éléments chimiques radioactifs qu’ils nomment respectivement polonium et radium. Leurs découvertes permettront de compléter le tableau périodique des éléments chimiques. Comparativement au polonium, le radium est un élément chimique vedette de la Belle Epoque et de l'après-guerre, utilisé pour la radiothérapie, dans des cosmétiques, en thermalisme, dans l’horlogerie, ... Cette visite thématique vous propose un parcours à travers le Musée Curie. Objets, instruments et documents historiques permettent de retracer une histoire de ces deux éléments, et de certains dont l'histoire y est liée comme le thorium, l’uranium et le radon. Et, de manière plus anecdotique, la visite raconte également comment des proches collaborateurs des Curie ont eux aussi découvert des nouveaux éléments chimiques : le francium et l’actinium.

Prochaine date : 12 octobre 2019 à 15h (Fête de la science)

(c) Musée Curie

Radioactivité naturelle vs radioactivité artificielle

Avec leurs travaux pionniers à la fin du XIXe siècle, Marie et Pierre Curie participent à la découverte et à la compréhension de la radioactivité naturelle. Une trentaine d’années plus tard, en 1934, au laboratoire Curie de l'Institut du radium alors encore dirigé par Marie Curie (où aujourd’hui se trouve le Musée Curie), Frédéric et Irène Joliot-Curie découvrent la radioactivité artificielle. Ces travaux vaudront cinq prix Nobel aux deux générations de couples de scientifiques ! Venez découvrir, entre sciences et histoire, ces deux grandes découvertes liées à la famille Curie.

Prochaine date : 7 décembre 2019 à 15h

Découvrir l'histoire de la famille Curie

informations Pratiques

Réservations obligatoires. Possibles dès le 31 août.
Tout public, conseillé à partir de 15/16 ans.
Durée : 45 min/1 heure.

Agenda et réservation

tarif

Les visites du Musée Curie sont gratuites. Si vous souhaitez soutenir le musée, vous pouvez nous faire un don sur place ou en ligne.

Soutenir le Musée Curie

© Sacha Lenormand / Musée Curie