Association Curie et Joliot-Curie


L'ACJC a été créée en 1959 par les amis et la famille des Curie et Joliot-Curie, afin de préserver la mémoire et faire connaître les valeurs promues par ces grands scientifiques. Elle est toujours active, et soutient encore aujourd'hui le Musée Curie...

Les objectifs de l'association

L’association a été crée en 1959 après le décès d’Irène puis de Frédéric Joliot-Curie. Elle a pris le nom d’association Curie et Joliot-Curie en 1993 (ACJC). Ses activités se sont déployées dans deux directions :

> Faire connaître la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie, et de Frédéric et Irène Joliot-Curie, la passion de la recherche et la vision humaniste de la science qu’ils ont partagé.

> Contribuer à préserver et à mettre en valeur tous documents et appareils illustrant la vie et les travaux de ces scientifiques, ainsi que les pratiques de travail dans les laboratoires qu’ils ont dirigés.

des liens historiques avec le musée curie


C’est à l’initiative de l’association qu’une préfiguration du Musée Curie a été réalisée en 1964. Le Musée a été crée en 1994 dans le cadre d’une unité mixte Institut Curie-CNRS/IN2P3.

L’association travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec le musée et les institutions dont il dépend. Ses objectifs se sont élargis et s’inscrivent dans les grandes questions que sont le partage de la culture scientifique dans la société et l’égalité femme-homme en science.

les dates clés de l'histoire du Musée Curie

la structure de l'association

© Sacha Lenormand / Musée Curie

Bureau


Président : Édouard Brézin
Secrétaire général : Pierre Radvanyi
Trésorier : Jean-Michel Biquard
Secrétaire : Monique Bordry
Pierre Joliot
Hélène Langevin-Joliot

L’Association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été successivement présidée par Jean Teillac, Pierre-Gilles de Gennes et Hubert Curien.

Conseil et siège


Le Conseil de l’Association comprend les membres du bureau, le directeur du Musée Curie, des représentants des familles Curie et Joliot-Curie, ainsi que plusieurs personnalités scientifiques.

Le siège de l’Association se trouve au Musée Curie, au sein de l’Institut Curie, dans le bâtiment de l’ancien Institut du Radium où Marie Curie et Frédéric et Irène Joliot-Curie ont mené une grande partie de leurs travaux.

pourquoi adhérer à l'association ?

> L’association apporte au musée des conseils et son soutien, avec des initiatives complémentaires à l’activité principale de ce dernier. Vous souhaitez vous y joindre et soutenir le Musée.

> Vous êtes intéressés par les découvertes des Curie et des Joliot-Curie et par l’histoire de la radioactivité. Au-delà de nos connaissances sur l’atome et son noyau, ces découvertes ont eu d’importantes conséquences, notamment en astrophysique et à travers leurs multiples applications, tout particulièrement en biologie et en médecine.

> Vous êtes convaincus de l’importance de l’accès au savoir, du rôle des exemples et des approches concrètes pour le faciliter.

> Vous connaissez des institutions, notamment d’enseignement, qui portent un ou des noms des Curie ou des Joliot-Curie. Vous souhaiteriez contribuer à l’établissement d’un réseau permettant de partager des informations entre ces établissements.

adhésion à l'association curie et joliot-curie


Vous pouvez adhérer à l'association en remplissant ce bulletin , à adresser, avec le règlement par chèque, à :

Association Curie et Joliot-Curie
11, rue Pierre et Marie Curie
75248 Paris Cedex 05

Avec votre adhésion annuelle à l'ACJC vous recevez :

> une invitation aux conférences organisées par l’Association ou le Musée ; 

> un bulletin annuel avec le texte de la conférence organisée à l’occasion de l’assemblée générale de l’association ;

> votre carte d’adhésion et une réduction de 10 % sur certains produits proposés à la vente au Musée Curie (cartes, affiches, livres..).

contact de l'association


cjc@curie.fr
11 rue Pierre et Marie Curie
75248 PARIS CEDEX 05