Association Curie et Joliot-Curie

L'ACJC a été créée en 1959 par les amis et la famille des Curie et Joliot-Curie, afin de préserver la mémoire et faire connaître les valeurs promues par ces grands scientifiques. Elle est toujours active, et soutient encore aujourd'hui le Musée Curie...

Les objectifs de l'association

L’Association, créée en 1959, déploie ses activités dans deux directions :

> Faire connaître la vie et l’œuvre de Pierre et Marie Curie, et de Frédéric et Irène Joliot-Curie, en particulier leur passion de la recherche et leur vision humaniste de la science.

Contribuer à préserver et à mettre en valeur tous documents et objets en lien avec ces scientifiques, ainsi que leurs pratiques de travail dans les laboratoires qu’ils ont dirigés ou créés.

Dans une démarche de sensibilisation à la culture scientifique et technique, l’Association Curie et Joliot-Curie soutient des initiatives pour promouvoir l’œuvre de la « famille aux cinq Prix Nobel » et participe aux manifestations scientifiques et culturelles liées à ses objectifs, particulièrement auprès des jeunes.

des liens historiques avec le musée curie

C’est à l’initiative de l'ACJC que le Musée Curie a été créé en 1994, dans le cadre d’une unité mixte de service entre l’Institut Curie et le CNRS/IN2P3.

Ces liens étroits perdurent encore aujourd’hui. L’association apporte au musée des conseils, du soutien, et propose des actions complémentaires à ses activités.

les dates clés de l'histoire du Musée Curie

la structure de l'association